Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Avant la décision sur son projet de fusion en Espagne, Orange remplit ses objectifs en 2023
information fournie par Boursorama avec AFP 15/02/2024 à 14:35

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Avant la décision attendue "d'ici le 22 février" sur le projet de fusion de sa filiale espagnole avec l'opérateur MasMovil, Orange a annoncé jeudi avoir rempli ses objectifs pour l'exercice 2023, marqué par un bénéfice net en progression de plus de 13%, à presque 2,5 milliards d'euros.

Le chiffre d'affaires du géant français des télécoms est ressorti, lui, en hausse de 1,8% sur un an, à base comparable, à 44,122 milliards d'euros, tiré notamment par la progression des services de détail (+3,5%), des ventes d'équipements (+7,3%) ou encore la dynamique "spectaculaire" de la zone Afrique/Moyen-Orient (+11,4%), saluée par les analystes d'Oddo.

En France, principal marché du groupe, les revenus sont toutefois en recul de 1,4% sur un an, à 17,73 milliards d'euros, du fait notamment d'une forte baisse des services aux opérateurs (-8,5%), selon un communiqué.

L'excédent brut d'exploitation après loyers (Ebitdaal), principal indicateur de rentabilité du groupe, s'élève à 13 milliards d'euros, en hausse de 1,3%, conforme aux objectifs annuels pour 2023.

Pour l'exercice 2024, Orange vise notamment un Ebitdaal "en légère croissance", tandis qu'il confirme l'ensemble de ses objectifs financiers à l'horizon 2025, annoncés l'an dernier lors de la présentation de son plan stratégique.

L'entreprise, qui entend notamment économiser 600 millions d'euros d'ici là, a indiqué avoir réalisé 50% de cet objectif à l'issue de son exercice 2023.

- Feu vert de Bruxelles ? -

Dans la zone Europe, où Orange est présent au sein de sept pays, le chiffre d'affaires progresse de 2,2%, marqué notamment par le redressement de l'Espagne, qui voit ses revenus augmenter de 1,1%.

Concernant le projet de fusion de sa filiale espagnole avec l'opérateur MasMovil, annoncé à l'été 2022, Orange a répété jeudi rester "confiant" quant à une approbation de l'opération par les autorités de la concurrence, qui permettrait de finaliser la transaction "à la fin du 1er trimestre 2024".

Cette fusion, qui doit donner naissance au numéro deux des télécoms sur le marché espagnol, reste subordonnée au feu vert de Bruxelles, qui a ouvert une enquête sur ce projet début avril 2023 et dont la décision est attendue "d'ici le 22 février", a précisé Orange.

"On construit un acteur qui aura entre 25 et 30 millions de clients, qui ne sera pas loin derrière (le leader) Telefonica. C'est légitime que l'Autorité de la concurrence nous pose des questions", a déclaré Christel Heydemann, directrice générale d'Orange, lors d'une conférence de presse.

Concernant l'Afrique, qui confirme trimestre après trimestre sa position de moteur de croissance du groupe, "nous regarderons les opportunités quand il y en a, même si nous n'avons pas récemment conclu d'acquisitions", a-t-elle ajouté, précisant qu'aucun pays de la zone ne pèse à lui seul plus de 15% du chiffre d'affaires de l'ensemble.

"Nous avons regardé des dossiers comme l'Ethiopie mais quand les conditions ne sont pas réunies, nous n'y allons pas. Quand elles sont réunies, nous savons le faire. Nous sommes très ouverts et en même temps, très stricts sur les conditions de création de valeur dans un modèle qui a fait ses preuves", a-t-elle encore souligné.

Si sa branche dédiée aux services aux entreprises, Orange Business, poursuit son redressement (+0,2%) grâce notamment au boom des activités cybersécurité, "nous restons prudents sur la capacité de retournement au regard des tendances de l'industrie", ont indiqué les analystes d'Oddo dans une note.

Le chiffre d'affaires de Totem, la filiale qui détient et gère les infrastructures mobiles passives des tours de télécommunications en France et en Espagne, atteint pour sa part 686 millions d'euros au troisième trimestre (+0,3%).

1 commentaire

  • 15 février 15:27

    et les erreurs du genre Orange Bank
    prouvent bien la plethore des effectifs de ce groupe
    et la mediocrité du management dOrange Bank et de Globecast


Signaler le commentaire

Fermer