Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Olivier Véran : "la semaine dernière, 96% des Français qui ont contracté le Covid avec des symptômes n'étaient pas vaccinés
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/07/2021 à 10:28

Le ministre de la Santé, en déplacement dans un centre de vaccination de Chambéry jeudi, a cité une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) sur le statut vaccinal des patients infectés par le SARS-CoV-2.

"Lorsque vous êtes vaccinés, vous avez donc au moins quatre fois moins de risques d’attraper le Covid", a assuré Olivier Véran, jeudi lors d'un déplacement à Chambéry (photo d'illustration).  ( AFP / BERTRAND GUAY )

"Lorsque vous êtes vaccinés, vous avez donc au moins quatre fois moins de risques d’attraper le Covid", a assuré Olivier Véran, jeudi lors d'un déplacement à Chambéry (photo d'illustration). ( AFP / BERTRAND GUAY )

"Dans notre pays, sur la base des contaminations de la semaine dernière, 96% des Français qui ont contracté le Covid avec des symptômes n'étaient pas vaccinés" , a révélé Olivier Véran, jeudi 15 juillet, lors d'une visite au vaccinodrome de Chambéry (Savoie). Le ministre de la Santé s'appuie sur une étude de la Drees publiée le même jour, sur le statut vaccinal des patients testés positifs (tests RT-PCR) la semaine du 28 juin au 4 juillet.

Résultat, ils ont presque tous été infectés par le variant Delta , particulièrement contagieux. Ces chiffres seront désormais publiés chaque semaine "en toute transparence". "Lorsque vous êtes vaccinés, vous avez au moins quatre fois moins de risques d’attraper le Covid", assure le ministre.

Olivier Véran chiffre à "trois millions" le nombre de rendez-vous pris depuis l’intervention du président de la République, lundi soir.

"L’obligation vaccinale existe déjà dans le droit"

Interrogé sur les manifestations organisées contre le passe sanitaire, Olivier Véran a d’abord relativisé le mouvement, vu le faible nombre des manifestants, avant d'admettre avoir "un peu de difficultés à les comprendre". Il se montre peu inquiet face à l’opposition de certains soignants menaçant de démissionner, en raison de l'obligation de se faire vacciner. "Quand on choisit de porter la blouse, c’est un engagement" qui suppose de se faire vacciner. "L’obligation vaccinale existe déjà dans le droit", rappelle d’ailleurs le ministre.

A propos de la rentrée scolaire en septembre, le ministre se veut rassurant, estimant que l’organisation "va rouler toute seule". "On n’a pas le choix et on va le faire".

29 commentaires

  • 16 juillet 23:55

    Chiffres du 16/07 :Hospitalisés : 6971 (-1.18%)En réanimation : 899 (- 1.64%)Qui bono??


Signaler le commentaire

Fermer