Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Oise : faute de médecins, les urgences de Senlis fermées pour une durée indéterminée
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/12/2021 à 09:51

"Un bassin de vie de 100.000 habitants n'a plus ni urgences ni SMUR !", s'est insurgée la présidente du comité de défense de l'hôpital.

Le SMUR (service mobile d'urgence et de réanimation) de Senlis est également transféré à Creil. ( AFP / SOULEYMANE AG ANARA )

Le SMUR (service mobile d'urgence et de réanimation) de Senlis est également transféré à Creil. ( AFP / SOULEYMANE AG ANARA )

La situation ne s'améliore pas aux urgences de Senlis (Oise), de nouveau fermées depuis lundi 13 décembre à cause d'un manque de médecins. Le service avait déjà été fermé deux mois cet été. LEs patients sont redirigés vers l'hôpital de Creil.

"En raison d'un manque de ressources médicales et en vue d'assurer des conditions optimales de prise en charge des patients et de travail des professionnels, les urgences adultes du GHPSO (groupe hospitalier public sud de l'Oise) doivent être temporairement regroupées sur un site unique, celui de Creil, qui connait le plus grand nombre de passages et dispose du plateau technique le plus important", indique la direction dans un communiqué.

Le SMUR (service mobile d'urgence et de réanimation) de Senlis est également transféré à Creil.

Moitié moins de médecins urgentistes

L'effectif médical des deux sites "compte actuellement 13 équivalents temps plein (ETP) de médecins urgentistes, contre 22 à 27 ETP nécessaires dans des conditions optimales", explique le GHPSO. La fermeture intervient "le temps de renforcer l'effectif médical, autour d'un projet médico-soignant rénové et attractif".

"Ce dispositif transitoire sera revu dès que possible (...) Une réouverture de jour du service d'urgences de Senlis pourrait ainsi intervenir après le recrutement de trois à quatre médecins urgentistes", poursuit la direction, assurant travailler en lien avec l'ARS et en "coopération avec les centres hospitaliers du territoire, en particulier celui de Beauvais".

"Depuis ce matin, tout un bassin de vie de 100.000 habitants n'a plus ni urgences ni SMUR !" , a déploré le Dr VéroniquePruvost Bitar, présidente du Comité de défense de l'hôpital de Senlis. "Ici, vous avez des villages qui seront maintenant à une heure de route, des gens risquent d'attendre une heure que le Smur arrive. O n met gravement en danger le public" , estime-t-elle.

Si les médecins, "comme les infirmières et aides-soignants" quittent aujourd'hui l'établissement, "c'est parce qu'ils n'en peuvent plus de leurs conditions de travail". Depuis le regroupement des hôpitaux de Creil et Senlis en 2012, "le personnel, on l'envoie travailler d'un côté, de l'autre, il a le sentiment d'être un pion", déplore-t-elle.

28 commentaires

  • 18 décembre 18:13

    J'ai regardé l'histoire de la médecine moderne à ses débuts et sans Louis Pasteur et sa découverte sur l'invisibie (ainsi que ses disciples et comme homologues Robert Koch) qui a débouché sur tous les vaccins et les traitements qui ont fait disparaitre la plus grande partie des épidémies humaines et permis sans doute que vous puissiez parler ici.


Signaler le commentaire

Fermer