Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

OEB: hausse du nombre de demandes de brevets européens en 2023, portée par la Chine et la Corée
information fournie par Boursorama avec AFP 19/03/2024 à 08:36

La première entreprise du monde demandant des brevets couvrant l'Europe est la chinoise Huawei. ( AFP / PAU BARRENA )

La première entreprise du monde demandant des brevets couvrant l'Europe est la chinoise Huawei. ( AFP / PAU BARRENA )

L'Office européen des brevets (OEB) a reçu 199.275 demandes de brevets en 2023, une hausse de 2,9% par rapport à 2022 portée essentiellement par un accroissement des dépôts de dossiers venant de Chine et de Corée, montre le bilan annuel de l'OEB mardi.

Parmi les cinq premiers pays d'origine des demandes de brevets, un seul est européen: l'Allemagne (+1,4% par rapport à 2022), aux côtés des Etats-Unis (+0,4%), du Japon (-0,3%), de la Chine (+8,8%), et de la Corée du Sud (+21%).

"La Corée est pour la première fois entrée dans le top cinq, alors que les demandes provenant de Chine ont plus que doublé par rapport à 2018", note l'OEB.

La première entreprise du monde demandant des brevets couvrant l'Europe est la chinoise Huawei (avec 5.071 dossiers déposés, soit près du quart des demandes venant de Chine), qui s'installe en tête du classement mondial par entreprise, devant les deux géants coréens Samsung (4.760 dossiers) et LG (3.498 dossiers).

Par pays, ce sont les demandes en provenance de l'Europe qui dominent dans la liste des 10 premiers, avec notamment la France en 6e position, suivie de la Suisse, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de la Suède, montre l'étude.

Par entreprise, quatre entreprises européennes figurent dans le top 10 des innovateurs: Ericsson (Suède) avec 1.969 dossiers de brevets déposés, Siemens (Allemagne) avec 1.889 dossiers, BASF (Allemagne)avec 1.445 dossiers, et Royal Philips (Pays-Bas) avec 1.299 dossiers.

Au total, 57% des dossiers déposés proviennent de pays non européens, contre 43% venant des 39 états membres de l'OEB.

L'an passé, les secteurs qui ont suscité le plus de demandes de brevets européens sont la communication numérique, notamment dans les technologies médicales, et les batteries.

Après un ralentissement en 2022, les demandes de brevets provenant d'inventeurs et d'entreprises allemands ont retrouvé le chemin de la croissance, augmentant de 1,4% par rapport à 2022, alors que celles émanant de France ont légèrement reculé (-1,5%).

La Suisse est en tête des 39 pays de l'OEB pour le nombre de demandes par habitant, suivie par les pays nordiques.

L'OEB souligne que "près d'une demande de brevet sur quatre est déposée par une petite entreprise de moins de 250 employés ou un entrepreneur individuel" (23%).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer