Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Obama au Kenya salue le dynamisme économique de l'Afrique
information fournie par Reuters 25/07/2015 à 13:40

AU KENYA, BARACK OBAMA SALUE LE DYNAMISME ENTREPRENEURIAL DE L'AFRIQUE

AU KENYA, BARACK OBAMA SALUE LE DYNAMISME ENTREPRENEURIAL DE L'AFRIQUE

par Jeff Mason et Edith Honan

NAIROBI (Reuters) - Barack Obama s'est adressé samedi à des chefs d'entreprise africains au lendemain de son arrivée au Kenya, les appelant à contribuer à combattre les idéologies violentes et à promouvoir la croissance en Afrique avec l'aide de leurs gouvernements.

Le président américain, qui s'exprimait devant le "Sommet mondial de l'entreprenariat" pour sa première visite présidentielle au Kenya, pays natal de son père, a demandé aux gouvernements africains de promouvoir l'Etat de droit et de lutter contre la corruption.

Ce sont toutefois les questions de sécurité qui devraient être au coeur de l'entretien qu'il doit avoir dans la journée avec son homologue kényan Uhuru Kenyatta, dont le pays est régulièrement la cible d'attentats menés par les islamistes somaliens d'Al Chabaab.

"L'Afrique est en mouvement. L'Afrique est l'une des régions du monde qui enregistre la plus forte croissance", a déclaré Barack Obama devant un parterre d'hommes affaires qu'il a salué d'un "Jambo", "bonjour" en swahili. "C'est merveilleux d'être de retour au Kenya", a-t-il ajouté.

Obama cherche aussi à resserrer les liens économiques avec le continent africain où la Chine a ravi la première place aux Etats-Unis pour ce qui est des échanges commerciaux depuis 2009.

"L'entreprenariat est une alternative positive aux idéologies de violence et de division qui, trop souvent, comblent le vide ressenti par des jeunes quand ils ne voient pas d'avenir pour eux-mêmes", a déclaré le président américain.

Le chef de la Maison blanche a souligné le rôle vital des gouvernements pour faire prévaloir l'Etat de droit et lutter contre la corruption, deux questions souvent citées par les entreprises comme des freins à leur activité.

NOUVELLE GÉNÉRATION

De nombreuses entreprises se créent en Afrique pour diversifier un continent traditionnellement tourné vers l'exportation de ses matières premières, mais les entrepreneurs se plaignent souvent de devoir se financer à des coûts trop élevés.

"L'Afrique est ouverte aux entreprises", a pour sa part déclaré Uhuru Kenyatta dans son discours d'accueil au président américain. "Le moment est venu pour une nouvelle génération d'Africains de promouvoir une prospérité solidaire."

Le "Sommet mondial de l'entreprenariat", manifestation annuelle parrainée par les Etats-Unis, se déroule pour la première fois dans un pays d'Afrique sub-saharienne.

L'économie kényane devrait afficher une croissance de 6% en 2015 et l'Ethiopie, où Obama doit se rendre dimanche, de 10%.

Après son discours aux chefs d'entreprise, le président américain a déposé une couronne aux victimes de l'attentat à la voiture piégée du 7 août 1998 contre l'ambassade des Etats-Unis à Nairobi. L'attentat, trois ans avant ceux du 11-Septembre aux Etats-Unis, avait fait plus de 200 morts.

Le site de l'attentat, dans le centre de Nairobi, est désormais occupé par un parc du souvenir.

Barack Obama aura dans l'après-midi des discussions avec son homologue kényan avant un dîner officiel dans la soirée. Les discussions devraient être centrées sur la coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme.

La visite officielle de Barack Obama au Kenya a été rendue possible après l'abandon, en mars dernier, des poursuites de la Cour pénale internationale (CPI) à l'encontre d'Uhuru Kenyatta pour son rôle présumé dans les violences post-électorales de 2007-2008.

Barack Obama se rendra ensuite à Addis-Abeba, en Ethiopie, pays dont le bilan en matière de droits de l'homme est également critiqué.

(Avec George Obulutsa; Marc Joanny et Danielle Rouquié pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer