Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Progrès "limités" après un 5e cycle de négociations américano-iraniennes
information fournie par Reuters 23/05/2025 à 19:49

Cinquième cycle de négociations nucléaires entre l'Iran et les États-Unis à Rome

Cinquième cycle de négociations nucléaires entre l'Iran et les États-Unis à Rome

par Parisa Hafezi et John Irish

Négociateurs américains et iraniens ont conclu vendredi une cinquième session de discussions à Rome sur le programme nucléaire de Téhéran, un dialogue dont le médiateur omanien estime qu'il a produit des progrès limités en vue d'un accord.

Une sixième rencontre est prévue mais le lieu et la date restent à déterminer, a déclaré à Reuters une source proche de la délégation iranienne. La délégation américaine n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, a estimé qu'une marge de progression existait, sur le fondement de propositions d'Oman, mais que les discussions restaient compliquées et que d'autres contacts étaient nécessaires.

"Nous avons conclu l'un des cycles de négociations le plus professionnel", a-t-il dit à la télévision iranienne.

Les Américains, qui redoutent que le régime de Téhéran ne se dote de l'arme atomique, exigent qu'il mette fin à toutes ses activités d'enrichissement d'uranium, une condition que les responsables iraniens qualifient de "ligne rouge".

L'Iran avertit qu'il ne renoncera pas à ce qu'il considère comme un droit et une marque de souveraineté et précise consentir à réduire le niveau d'enrichissement du combustible.

Objet de sévères sanctions économiques, il se dit en outre prêt à diminuer la quantité d'uranium hautement enrichi stockée sur son territoire, mais pas au-dessous du niveau convenu dans l'accord de Vienne de 2015, dont Donald Trump a retiré les Etats-Unis en 2018 lors de son premier mandat.

Avant l'ouverture des discussions de Rome, le chef de la diplomatie iranienne avait prévenu sur le réseau X : "Zéro arme nucléaire = nous avons un accord. Zéro enrichissement = nous n'avons pas d'accord. Il est temps de trancher."

Le chef de la diplomatie d'Oman, Badr Albousaidi, a estimé sur X que les discussions de vendredi, sous l'égide de l'émissaire américain Steve Witkoff et d'Abbas Araqchi, avaient abouti à "quelques progrès non conclusifs".

"Nous espérons clarifier les sujets en suspens dans les prochains jours, afin de nous permettre d'avancer vers l'objectif commun d'un accord honorable et durable", ajoute-t-il.

(Parisa Hafezi à Dubaï et John Irish à Paris, version française Etienne Breban et Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 10:38

    INUTILE
    IL FAUT FRAPPER


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Proportionnelle: Place Publique juge la question "essentielle" et "urgente"
    information fournie par AFP Video 23.05.2025 19:51 

    "C'est un moment important, (...) la question de la proportionnelle est essentielle et urgente," juge le coprésident de Place publique Raphaël Glucksmann après un entretien avec le Premier ministre à Matignon pour évoquer le scrutin à la proportionnelle.

  • ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.05.2025 19:49 

    Michelin a annoncé vendredi un investissement de 60 millions d'euros à Péage-en-Roussillon (Isère) pour construire une usine-test produisant une "molécule plateforme" dérivée du fructose susceptible de remplacer des composés dérivés du pétrole dans de nombreuses ... Lire la suite

  • Le photographe franco-brésilien Sebastião Salgado lors d'une avant-première presse de son exposition Amazonia, le 19 octobre 2022 à Los Angeles, en Californie ( Getty / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 23.05.2025 19:47 

    Grand témoin de la condition humaine et de l’état de la planète, le photographe franco-brésilien Sebastião Salgado, connu pour ses grandes photos en noir et blanc de peuples défavorisés et de la forêt amazonienne, est mort vendredi à 81 ans à Paris. L’Académie ... Lire la suite

  • Un écran de tableau de bord d'un véhicule affiche une température extérieure de 50 degrés Celsius à Dubaï, le 23 mai 2025 aux Emirats arabes unis ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 23.05.2025 19:32 

    Les Emirats arabes unis ont annoncé vendredi avoir enregistré une température record pour un mois de mai, avec 50,4 degrés Celsius, un niveau inédit depuis plus de deux décennies dans ce pays du Golfe. "La plus haute température enregistrée à travers le pays aujourd'hui ... Lire la suite