
Cinquième cycle de négociations nucléaires entre l'Iran et les États-Unis à Rome
par Parisa Hafezi et John Irish
Négociateurs américains et iraniens ont conclu vendredi une cinquième session de discussions à Rome sur le programme nucléaire de Téhéran, un dialogue dont le médiateur omanien estime qu'il a produit des progrès limités en vue d'un accord.
Une sixième rencontre est prévue mais le lieu et la date restent à déterminer, a déclaré à Reuters une source proche de la délégation iranienne. La délégation américaine n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, a estimé qu'une marge de progression existait, sur le fondement de propositions d'Oman, mais que les discussions restaient compliquées et que d'autres contacts étaient nécessaires.
"Nous avons conclu l'un des cycles de négociations le plus professionnel", a-t-il dit à la télévision iranienne.
Les Américains, qui redoutent que le régime de Téhéran ne se dote de l'arme atomique, exigent qu'il mette fin à toutes ses activités d'enrichissement d'uranium, une condition que les responsables iraniens qualifient de "ligne rouge".
L'Iran avertit qu'il ne renoncera pas à ce qu'il considère comme un droit et une marque de souveraineté et précise consentir à réduire le niveau d'enrichissement du combustible.
Objet de sévères sanctions économiques, il se dit en outre prêt à diminuer la quantité d'uranium hautement enrichi stockée sur son territoire, mais pas au-dessous du niveau convenu dans l'accord de Vienne de 2015, dont Donald Trump a retiré les Etats-Unis en 2018 lors de son premier mandat.
Avant l'ouverture des discussions de Rome, le chef de la diplomatie iranienne avait prévenu sur le réseau X : "Zéro arme nucléaire = nous avons un accord. Zéro enrichissement = nous n'avons pas d'accord. Il est temps de trancher."
Le chef de la diplomatie d'Oman, Badr Albousaidi, a estimé sur X que les discussions de vendredi, sous l'égide de l'émissaire américain Steve Witkoff et d'Abbas Araqchi, avaient abouti à "quelques progrès non conclusifs".
"Nous espérons clarifier les sujets en suspens dans les prochains jours, afin de nous permettre d'avancer vers l'objectif commun d'un accord honorable et durable", ajoute-t-il.
(Parisa Hafezi à Dubaï et John Irish à Paris, version française Etienne Breban et Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer