Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nouvelles pertes pour SAS pour son premier trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 07/03/2024 à 10:21

( AFP / MOHD RASFAN )

( AFP / MOHD RASFAN )

La compagnie aérienne scandinave SAS, dont Air France-KLM veut devenir actionnaire, a enregistré une perte de 1,45 milliard de couronnes suédoises (129 millions d'euros) au premier trimestre de son exercice décalé malgré la hausse de la demande, a-t-elle annoncé jeudi.

Entre novembre 2023 et janvier 2024, SAS - en difficulté financière depuis plus de deux ans - a réduit sa perte à 1,45 milliard de couronnes, contre une perte de 2,7 milliards sur la même période l'année dernière, indique-t-elle dans un communiqué.

Sur le trimestre, elle a observé une hausse de son chiffre d'affaires de 13%, à 8,9 milliards de couronnes (791 millions) grâce à une demande plus forte et table sur un été fécond avec de nouvelles destinations à travers l'Europe.

"Nous faisons des progrès constants dans le processus du chapitre 11 aux Etats-Unis et dans la réalisation des objectifs globaux" de son plan de restructuration, explique Anko Van der Werff, PDG du groupe, cité dans le rapport.

En juillet 2022, la compagnie en difficulté s'était placée sous la protection de la loi américaine sur les faillites - le fameux "chapitre 11".

Ce dispositif permet à une entreprise n'arrivant plus à rembourser ses dettes de se restructurer à l'abri de ses créanciers tout en poursuivant ses activités.

Elle avait lancé un plan d'économies massif et dit vouloir lever 9,5 milliards de couronnes suédoises (817 millions d'euros) auprès d'investisseurs.

En novembre, la compagnie a conclu un accord d'investissement avec un consortium incluant Air France-KLM, les fonds d'investissement Castlelake et Lind Invest ainsi que l'Etat danois qui se sont dit prêts à investir 13,2 milliards de couronnes dans son capital.

Si l'opération se déroule comme prévu, à terme, Castlelake détiendra environ 32% du capital de SAS, l'Etat danois 25,8%, Air France-KLM 19,9% et Lind Invest 8,6%. L'Etat suédois, actionnaire comme l'Etat danois à hauteur de 21,8% actuellement, sortirait du capital.

SAS espère obtenir "au premier trimestre 2024" le feu vert de la justice américaine à son plan de restructuration, selon son communiqué.

Vers 08H25 GMT à la Bourse de Stockholm, le titre de SAS perdait 17% (à 0,045 couronne) dans un marché en légère baisse.

1 commentaire

  • 07 mars 10:28

    Greta doit être heureuse...


Signaler le commentaire

Fermer