Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nouvelles hausses de l'énergie à venir : 15% pour le gaz en novembre, 12% pour l'électricité en février, selon Barbara Pompili
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/09/2021 à 09:42

Le Premier ministre Jean Castex doit dévoiler jeudi dans la soirée de nouvelles mesures d'aides aux consommateurs pour faire face à ces augmentations des prix de l'énergie.

Les tarifs réglementés de l'électricité devraient augmenter d'environ 12% en février 2022. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Les tarifs réglementés de l'électricité devraient augmenter d'environ 12% en février 2022. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Les tarifs réglementés de l'énergie devraient connaître de nouvelles hausses. Invitée jeudi 30 septembre sur CNews , la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a indiqué s'attendre à une augmentation du prix du gaz de "15% à 20%" en novembre et une hausse de celui de l'électricité "aux alentours de 12%" en février.

Pour l'électricité, "de la même manière (que pour la hausse des prix du gaz, ndlr), nous travaillons à ce que nos concitoyens ne soient pas trop impactés", a-t-elle indiqué sur CNews , alors que le Premier ministre Jean Castex doit dévoiler jeudi dans la soirée de nouvelles mesures d'aides aux consommateurs, afin de les aider à faire face à l'augmentation des prix de l'énergie.

La ministre n'a pas levé le voile sur leur contenu. "Il y a des marges de manoeuvre car nous avons des rentrées supplémentaires avec cette hausse des prix du gaz", qui signifie rentrées fiscales supplémentaires pour l'Etat, a-t-elle expliqué. "On a regardé jusque très récemment pour trouver le meilleur moyen d'aider pour toucher le plus de monde. Je ne vais pas vous faire les annonces du Premier ministre à sa place, mais nous avons bien pensé à ce que les aides concernent le plus de monde", a-t-elle assuré avant d'ajouter : "on ne peut penser énergie sans penser mesures de fond. Nous les protégeons d'urgence, et aussi dans le long terme en les aidant à baisser leurs factures d'énergie, par exemple par la rénovation des logements et en aidant à ce que les entreprises se décarbonent".

Le régulateur de l'énergie a annoncé lundi une hausse de 12,6% TTC au 1er octobre des tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie, dans le sillage de la hausse des cours sur le marché.

21 commentaires

  • 30 septembre 16:46

    certains n'ont pas compris que la politique d'EDF ne fait qu'obeir aux directives bruxelloises...Faudra un jour bien se mettre dans la tete que toutes les grandes lignes sont imposées par la commission euro et sa bureaucratie...


Signaler le commentaire

Fermer