Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouvelle-Zélande: le Premier ministre veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans
information fournie par AFP 06/05/2025 à 03:38

Un étudiant utilise son téléphone portable à Melbourne en Australie, le 27 novembre 2024 ( AFP / William WEST )

Un étudiant utilise son téléphone portable à Melbourne en Australie, le 27 novembre 2024 ( AFP / William WEST )

Le Premier ministre néo-zélandais a proposé mardi d'interdire l'accès aux réseaux sociaux pour les moins de 16 ans, quelques mois après l'adoption en Australie de restrictions similaires, parmi les plus strictes dans le monde.

La proposition de loi présentée par le Premier ministre Christopher Luxon, qui doit être soumise à ses partenaires de la coalition au pouvoir, obligerait les plateformes telles que X, TikTok, Facebook et Instagram à prendre des mesures pour empêcher les moins de 16 ans d'y accéder.

Elle prévoit des amendes jusqu'à environ un million d'euros pour ces plateformes en cas de non-respect de cette obligation.

Le texte s'inspire de la législation adoptée par le Parlement australien en novembre, pays qui est à la pointe de la régulation des réseaux sociaux pour protéger les enfants.

Cette loi australienne, qui doit s'appliquer d'ici à la fin de l'année, a été condamnée par les géants des réseaux sociaux qui ont pointé le risque qu'elle ne renvoie les enfants et jeunes adolescents vers des plateformes alternatives dangereuses.

"Il s'agit de protéger nos enfants. Il s'agit de s'assurer que les entreprises de réseaux sociaux jouent leur rôle en assurant la sécurité de nos enfants", a estimé M. Luxon.

"Les parents nous disent constamment qu'ils sont très inquiets de l'impact des réseaux sociaux sur leurs enfants", a-t-il poursuivi. "Et ils nous disent qu'ils ont vraiment du mal à gérer l'accès aux réseaux sociaux".

M. Luxon n'a pas indiqué quand ce projet de loi serait présenté au Parlement néo-zélandais.

Le texte a été rédigé par sa formation politique, le Parti national de Nouvelle-Zélande (centre droit). Pour être adopté, il devra bénéficier du soutien des deux autres partis de la coalition gouvernementale au pouvoir.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bernard Fontana à Paris, le 30 avril 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:23 

    L'assemblée générale des actionnaires d'EDF a donné son feu vert lundi à l'arrivée de Bernard Fontana au poste de PDG du groupe public, après le départ brutal de Luc Rémont. Après cette validation, la dernière étape sera la publication d'un décret de l'Elysée pour ... Lire la suite

  • ( AFP / PAU BARRENA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:21 

    Le directeur général d'OpenAI Sam Altman a fait savoir lundi que l'entreprise à l'origine de ChatGPT abandonnait son projet, vivement contesté, notamment par Elon Musk, de devenir une société à but lucratif. Des investisseurs d'OpenAI souhaitaient faire fructifier ... Lire la suite

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:15 

    La confiance dans le secteur des services en Chine a atteint en avril son niveau le plus bas jamais enregistré, hors période de pandémie, selon un baromètre indépendant publié mardi. Ces chiffres de l'enquête mensuelle de S&P Global et du média économique chinois ... Lire la suite

  • Rihanna dévoile sa troisième grossesse au Met Gala
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 08:11 

    La chanteuse et créatrice Rihanna profite du Met Gala à New York, où elle est l'une des invitées les plus attendues chaque année, pour révéler qu'elle attendait un troisième enfant avec le rappeur A$AP Rocky.