Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nouvelle embellie de la confiance des grandes entreprises au Japon (indice Tankan)
information fournie par Boursorama avec AFP 13/12/2023 à 08:10

Le moral des grandes entreprises japonaises continue de s'améliorer d'après le dernier baromètre trimestriel de confiance Tankan publié mercredi, un signe portant à croire que le pays pourrait éviter de tomber en récession en cette fin d'année.

( AFP / KAZUHIRO NOGI )

( AFP / KAZUHIRO NOGI )

La confiance des grandes entreprises manufacturières s'est établie à +12 points, contre +9 précédemment, alors que le consensus d'économistes de l'agence Bloomberg tablait sur une progression d'un point seulement.

Il s'agit de la troisième hausse d'affilée de la confiance dans cette catégorie d'entreprises et d'un nouveau plus haut depuis près de deux ans.

Le vent d'optimisme dans l'industrie nippone "est tiré par le secteur des matériaux, qui bénéficie des révisions de prix et de la baisse des cours du pétrole" a estimé Hiroyuki Ueno, économiste chez SuMi Trust, dans une note publiée en amont du dernier Tankan.

Et en dépit de ses récentes fortes fluctuations, "le yen reste faible et continue à profiter aux exportateurs" nippons, a-t-il ajouté.

Le moral des grandes entreprises dans les services a lui aussi continué de s'embellir, à +30 points contre +27 précédemment.

C'est la septième hausse d'affilée de la confiance dans cette catégorie et un nouveau plus haut depuis 1991.

Le secteur des services continue notamment de profiter du retour en masse des touristes étrangers au Japon après la pandémie, qui compense la mauvaise passe que traverse la consommation des ménages nippons à cause de la faiblesse du yen et du recul des salaires réels.

Tous secteurs et toutes tailles d'entreprises confondus, le dernier indice Tankan s'est fixé à +13 points, contre +10 auparavant.

Les différents indices trimestriels Tankan - il en existe un pour chaque grande catégorie d'entreprises - mesurent la différence entre le pourcentage de sociétés estimant que la conjoncture actuelle est favorable et celles pensant le contraire. Un niveau positif signifie que les avis optimistes sont majoritaires.

La Banque du Japon (BoJ) sonde chaque fois plus de 9.000 entreprises du pays pour réaliser cette enquête, la dernière ayant été effectuée du 9 novembre au 12 décembre.

"L'amélioration continue de l'indice Tankan suggère que la baisse du PIB (japonais) au troisième trimestre n'était qu'un accident de parcours", a estimé mercredi Marcel Thieliant du cabinet d'études Capital Economics.

Et même si la croissance japonaise risque d'être "décevante" en 2024, le Tankan donne "des arguments solides" en faveur de l'abandon de la politique monétaire ultra-accommodante de la BoJ, selon M. Thieliant.

La Banque du Japon rendra sa prochaine décision monétaire mardi prochain, mais un statu quo semble désormais le scénario le plus probable.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer