Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Nouveau vote de confiance pour Manuel Valls

Reuters16/09/2014 à 12:27

NOUVEAU VOTE DE CONFIANCE POUR LE NOUVEAU GOUVERNEMENT VALLS

PARIS (Reuters) - Le chef de file des députés socialistes a appelé mardi ses troupes à "faire pack" lors du vote de confiance au nouveau gouvernement de Manuel Valls, qui devrait surmonter l'épreuve malgré l'abstention annoncée d'une trentaine de "frondeurs".

Le Premier ministre s'est dit "confiant" lundi en l'issue du vote, qui débutera à 18h30 à la suite, notamment, de sa déclaration de politique générale. Les résultats seront connus vers 19h30.

Le député Christian Paul, l'un des "frondeurs", a confirmé mardi sur RTL que "probablement une trentaine, peut-être davantage" d'élus socialistes s'abstiendraient pour marquer leur désaccord avec la politique de l'exécutif, responsable à ses yeux d'"un gâchis historique".

Le groupe socialiste compte 289 membres, soit la majorité absolue des 577 députés.

La confiance étant calculée sur la base des suffrages exprimés, ces abstentions ne seraient pas assez nombreuses pour empêcher un vote positif, d'autant plus que le gouvernement peut compter sur les 17 députés radicaux de gauche et sur l'abstention d'au moins une partie des députés écologistes.

Lors du vote de confiance au premier gouvernement Valls, en avril dernier, 11 députés socialistes s'étaient abstenus.

"Notre devoir, dès lors que nous partageons ses doutes et que nous avons des alternatives à cette politique ou dans cette politique, c'est de nous abstenir tout simplement parce que nous n'avons pas l'intention de quitter la majorité", a expliqué Christian Paul.

Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée, presse les contestataires de ne pas quitter le terrain maintenant.

Il faut "faire pack et non pas la dispersion. Quand on se disperse à la mi-temps, on a peu de chances d'engranger des résultats", a-t-il déclaré sur France Info.

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a relativisé "la fronde".

"Nous sommes surinformés jusqu'à ad nauseam sur les frondeurs. Ce sont des militants socialistes, ce sont des amis qui discutent mais pas depuis cet après-midi", a-t-il jugé sur BFM TV et RMC Info.

"Les mêmes acteurs sont là, l'été n'a pas dégonflé les frondeurs, ne les a pas fait augmenter, c'est le même rapport de forces, et le gouvernement sera majoritaire par rapport à un rassemblement hétéroclite du Front national, du Parti communiste et de la droite", a-t-il ajouté.

Christian Paul a réaffirmé qu'une partie de la majorité souhaitait "une autre politique avec ou sans Manuel Valls".

"Je pense qu'il y a eu beaucoup de déception et même un gâchis historique. Nous avons travaillé collectivement pendant plus de dix ans pour permettre cette alternance et à chaque moment que l'on s'éloigne des engagements de 2012, je pense qu'on fait fausse route", a-t-il dit.

"Il reste deux ans et demi pour redresser le tir".

(Sophie Louet)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.