Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Norvège: coup de frein de la croissance en 2023 du fait de l'inflation
information fournie par Boursorama avec AFP 14/02/2024 à 12:42

Oslo, le 9 décembre 2021. ( AFP / ODD ANDERSEN )

Oslo, le 9 décembre 2021. ( AFP / ODD ANDERSEN )

L'économie norvégienne a affiché une modeste croissance en 2023, lestée par une inflation élevée, des taux d'intérêt en hausse et un pouvoir d'achat en berne, selon des statistiques officielles publiées mercredi.

Le Produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,7% l'an dernier après 3,7% en 2022, année caractérisée par l'envolée du cours des hydrocarbures dont le pays scandinave est un gros producteur.

"L'évolution économique au cours de l'année a été marquée par une forte inflation domestique, une augmentation des taux d'intérêt et une demande réduite des ménages", a expliqué un responsable de l'institut norvégien de statistique SSB, Pål Sletten, dans un communiqué.

"Cela se traduit par une croissance inférieure à la normale et un développement relativement faible de l'économie", a-t-il ajouté.

Pour enrayer une inflation galopante, la Banque de Norvège a relevé son taux directeur à 14 reprises depuis septembre 2021, contribuant à ralentir l'investissement des entreprises, la construction de logements et la consommation des ménages.

La hausse de 0,7% porte sur le PIB dit "continental", c'est-à-dire hors transport maritime et hydrocarbures, censé donner un pouls plus précis de l'économie norvégienne.

Tout inclus, le PIB norvégien a progressé de 0,5% l'an dernier après 3,0% l'année précédente.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer