Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Normandie : Hervé Morin met le conseil régional au régime
information fournie par Le Point 04/01/2016 à 12:59

Héritier du Parlement de Normandie supprimé lors de la Révolution, le conseil régional de la Normandie réunifiée a tenu ce lundi 4 janvier 2016 sa première session dans l'enceinte de l'ex-conseil régional de Haute-Normandie, à Rouen (Seine-Maritime). Pour cette séance inaugurale, le retour symbolique dans l'ancien Parlement de Normandie, aujourd'hui palais de justice de Rouen, avait été un temps envisagé par la majorité de droite. En vain pour des raisons techniques.

Doyen d'âge, Philippe Fouché-Saillenfest (FN) a assuré la présidence de la nouvelle assemblée de 102 conseillers régionaux élus le 13 décembre : 54 élus pour la liste LR-UDI-MoDem-CPNT, 27 pour l'union de la gauche (PS-PRG-FDG-EELV) et 21 pour le Front national. « Les élections de décembre ont vu l'émergence de trois forces politiques sensiblement équivalentes : trois espoirs, trois revendications que l'Assemblée devra prendre en compte », a jugé l'élu Front national.

Mais la grande affaire du jour était l'élection du président de la nouvelle région. Une élection sans le moindre suspense, Hervé Morin étant le seul candidat. Le député UDI de l'Eure, ancien ministre de la Défense, chef de file de la liste LR-UDI-MoDem-CPNT, est pourtant arrivé en tête d'un cheveu (4 700 voix d'avance sur 1,2 million de votants) au deuxième tour. Pour déposer un bulletin dans l'urne, les élus quittent tour à tour leur place où ils sont assis par ordre...

3 commentaires

  • 04 janvier 18:46

    Ah la censure tolère la vision du débarquement de Morin mais refuse le lapsus de la mère Dati......comprenne qui pourra. Toujours est-il que des co ies de ce type devraient dans un pays normal rayer des listes à tout jamais leurs auteurs.


Signaler le commentaire

Fermer