Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nîmes : Valls au chevet des prisons surpeuplées
information fournie par Le Point 08/08/2016 à 07:43

Dans les prisons françaises, la cote d'alerte est dépassée. Avec 69 375 personnes incarcérées, le nombre de détenus a atteint en juillet un nouveau record, soit une croissance de 1,2 % sur un mois et de 3,8 % sur un an. Une situation explosive alors que la capacité des établissements pénitentiaires n'était que de 58 311 places opérationnelles. Selon les chiffres de l'administration pénitentiaire publiés le 1er juillet, 1 648 détenus sont, en France, installés directement sur des matelas posés au sol.

Le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas se rendront lundi à la maison d'arrêt de Nîmes (Gard), l'une des plus surpeuplées de France, pour tenter de prendre cette question à bras-le-corps. C'est la 2e fois que le Premier ministre se rend dans un établissement pénitentiaire. En juin, il s'était rendu à Caen.

Une situation qui favorise la récidive

Ce lundi, Manuel Valls et Jean-Jacques Urvoas s'entretiendront durant la matinée « avec les personnels de cet établissement pénitentiaire dont le taux d'occupation est parmi les plus élevés de France métropolitaine », a indiqué Matignon, dans un communiqué, qui salue « l'engagement des personnels de l'administration pénitentiaire dans le contexte difficile actuel ».

Un rapport du Conseil de l'Europe publié en mars 2016...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer