Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nigeria-Des insurgés islamistes tuent au moins 20 soldats-sources
information fournie par Reuters 26/01/2025 à 11:58

(Ajoute des détails)

par Ahmed Kingimi

Des insurgés islamistes présumés ont tué au moins 20 soldats nigérians lors de l'attaque d'une base militaire dans une ville reculée du nord-est de l'État de Borno, ont indiqué dimanche des sources de sécurité et des habitants.

Les combattants de Boko Haram et de la province d'Afrique de l'Ouest de l'État islamique (ISWAP) agissent principalement dans le Borno en ciblant les forces de sécurité et les civils, avec pour conséquence des dizaines de milliers de personnes déplacées.

Le dernier assaut en date a eu lieu vendredi, lorsque des membres de l'ISWAP sont arrivés à bord de camions-citernes et ont attaqué le 149e bataillon de l'armée dans la ville de Malam-Fatori, à la frontière avec le Niger voisin, ont déclaré deux soldats et des habitants.

L'un des soldats ayant survécu à l'attaque a déclaré à Reuters par téléphone que les troupes avaient été prises par surprise.

"Nous avons essayé de repousser les attaques et, après plus de trois heures d'échange de coups de feu, ils nous ont maîtrisés et ont tué notre commandant, un lieutenant-colonel", a déclaré le soldat, qui n'a pas voulu être nommé.

Il a ajouté que 20 soldats étaient morts et plusieurs autres blessés.

Un porte-parole de l'armée nigériane n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

(Reportage d'Ahmed Kingimi, rédigé par MacDonald Dzirutwe, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:21 

    Cinq mois après l'annulation du premier tour de la présidentielle, les Roumains retournent aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la population, ... Lire la suite

  • Des fans attendent le méga-concert de Lady Gaga, le 3 mai 2025 à Rio ( AFP / TERCIO TEIXEIRA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 03:33 

    Dès les premières notes de "Bloody Mary", Lady Gaga, entrée en scène dans une robe rouge écarlate, a enflammé une foule en délire samedi sur la plage de Copacabana, pour donner le coup d'envoi de son méga-concert gratuit à Rio de Janeiro. La popstar américaine, ... Lire la suite