Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Municipales:11métropoles sous tension
information fournie par Le Point 03/06/2020 à 10:10

Jamais un entre-deux-tours de scrutin électoral n'aura été aussi long ! Après un premier tour des municipales, le 14 mars, tenu dans les conditions acrobatiques que l'on connaît, voici les électeurs appelés à voter pour le second tour dans 5 000 communes le 28 juin. Les listes sont désormais déposées et les alliances nouées. Des tractations, des fusions, des désistements ont eu lieu… Pour un résultat parfois incompréhensible à l'échelle nationale, car éloigné des schémas politiques traditionnels.

Ainsi, les alliances « naturelles » entre les socialistes et les écologistes sont cette fois-ci loin d'être systématiques. Tandis que les balancements de LREM, s'alliant ici avec les socialistes et là avec les Républicains, sèment une nouvelle fois le trouble sur l'échiquier politique. De quoi parfois y perdre son latin. Petit tour de France…

Paris : difficile accord PS-EELV

En temps normal, les pourparlers ne durent pas plus de 48 heures. Mais cette fois-ci, il aura fallu une longue semaine de négociation pour que les socialistes et les Verts parviennent à un accord de coopération. Pourquoi les tractations ont-elles été tendues ? Parce que David Belliard, le candidat EELV, qui espérait réaliser un bien meilleur résultat au premier tour (10,8 % des voix), rêvait de s'affranchir de la domination de l'équipe sortante, emmenée par Anne Hidalgo. Peine perdue. Comme lors de la mandature précédente, il devra se

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer