Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Mossoul, une bataille qui sent le soufre
information fournie par Le Point 24/10/2016 à 06:48

Une épaisse fumée blanche s'est emparée de la base de Qayyarah, où stationnent les forces irakiennes sur le front sud de Mossoul. L'air est irrespirable. En s'extirpant de la tente poussiéreuse où ils ont passé une courte nuit, les officiers de police fédéraux ne peuvent s'empêcher de tousser. Le coupable se nomme Daech. Il y a deux jours, en abandonnant leurs positions, les djihadistes ont mis le feu à l'usine de soufre de Mashrag, dégageant un immense nuage blanc s'étendant sur plusieurs kilomètres à la ronde. Et il est toxique. Samedi, deux civils des villages alentour ont perdu la vie. Un chant religieux résonne maintenant depuis les haut-parleurs d'une jeep bleu-marine encore stationnée sur la base militaire. C'est le branle-bas de combat. Direction le front sud, à 40 kilomètres de Mossoul.

La barrière électrique du camp franchi, le convoi s'enfonce dans la poussière. La région de Ninive est désertique, le paysage quasi lunaire. Nous sommes dans un véritable cimetière. Un soldat irakien montant la garde arbore un masque de mort. Seules quelques carcasses de voitures ou de maisons éventrées témoignent encore d'une présence humaine passée. Sur le mur de l'une des ruines, un drapeau noir de Daech a été presque effacé. Ne reste que la profession de foi, restée intacte. L'atmosphère est devenue rougeâtre. Le soleil, caché derrière le nuage, semble écarlate.

Le convoi pénètre dans la ville de Qayyarah, qui...

2 commentaires

  • 24 octobre 09:07

    pourquoi autant d'articles sur cet guerre ? Peut être pour mieux mettre le doigt sur le 1.5 million de morts depuis le debut de la guerre en Irak ?


Signaler le commentaire

Fermer