Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Moscou repousse des drones ukrainiens après l'arrivée de dirigeants étrangers
information fournie par AFP 07/05/2025 à 20:49

Un véhicule militaire passe devant une lettre Z géante, insigne tactique des troupes russes en Ukraine, avant la répétition générale du défilé militaire du Jour de la Victoire, le 7 mai 2025 à Moscou ( AFP / Angelos TZORTZINIS )

Un véhicule militaire passe devant une lettre Z géante, insigne tactique des troupes russes en Ukraine, avant la répétition générale du défilé militaire du Jour de la Victoire, le 7 mai 2025 à Moscou ( AFP / Angelos TZORTZINIS )

Les autorités russes ont annoncé mercredi avoir repoussé de nouvelles attaques de drones ukrainiens qui se dirigeaient vers Moscou, après l'arrivée dans la capitale russe de dirigeants étrangers, dont le Chinois Xi Jinping et le Brésilien Lula.

Le Kremlin avait plus tôt assuré prendre "toutes les mesures nécessaires" pour garantir à Moscou la sécurité des célébrations à venir des 80 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie, auxquelles doivent participer une trentaine de dirigeants étrangers aux côtés de Vladimir Poutine.

Ces deux derniers jours, de multiples attaques de drones ukrainiens ont perturbé le fonctionnement d'aéroports dans la capitale russe et dans d'autres cités de l'ouest de la Russie, suscitant des craintes sur le déroulement en bon ordre des cérémonies.

Mercredi en début de soirée, le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a affirmé que la défense antiaérienne russe avait neutralisé neuf de ces engins "à l'approche" de sa ville. "Des spécialistes des services d'urgence travaillent sur le site où les débris sont tombés", a-t-il précisé sur Telegram.

Quelques heures auparavant, les premiers dirigeants étrangers ont commencé à arriver dans la capitale, dont, outre les présidents Xi Jinping et Luiz Inacio Lula da Silva, leurs homologues serbe Aleksandar Vucic et vénézuélien Nicolas Maduro, qui a signé à l'occasion un accord scellant un "partenariat stratégique" entre le Venezuela et la Russie.

- Une trêve incertaine -

Un véhicule militaire russe circule avant la répétition générale de la parade militaire du Jour de la Victoire, le 7 mai 2025 à Moscou ( AFP / Angelos TZORTZINIS )

Un véhicule militaire russe circule avant la répétition générale de la parade militaire du Jour de la Victoire, le 7 mai 2025 à Moscou ( AFP / Angelos TZORTZINIS )

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré mercredi que son pays prenait "toutes les mesures nécessaires" pour assurer la sécurité des commémorations de la victoire de 1945, dont le point d'orgue sera le défilé militaire prévu pour vendredi sur la place Rouge.

Les célébrations du 9 mai occupent une place centrale dans le culte patriotique promu par le pouvoir russe, qui a établi des parallèles entre l'offensive en Ukraine déclenchée en février 2022 et la guerre contre l'Allemagne nazie.

A l'occasion des commémorations, le président russe Vladimir Poutine avait annoncé le 28 avril une trêve unilatérale de trois jours, du 8 au 10 mai. Mais cette proposition, qui doit entrer en vigueur mercredi à 21H00 GMT, a été rejetée par l'Ukraine, rendant sa mise en oeuvre incertaine.

Le chef de l'Etat ukrainien Volodymyr Zelensky a averti que son pays ne pouvait garantir la sécurité des dirigeants se rendant à Moscou et souligné que la Russie avait "raison de s'inquiéter" pour la sécurité du défilé.

Rencontrée près d'une artère de la capitale sur laquelle passaient les véhicules militaires participant à la répétition générale pour le 9 mai, Valeria Pavlova, une étudiante russe de 22 ans, a dit à l'AFP avoir "du mal à croire" que les Ukrainiens observent eux aussi ce cessez-le-feu provisoire.

- Sites militaires visés en Russie -

L'Ukraine, dont environ 20% du territoire est occupé par l'armée russe, a multiplié les attaques de drones contre la Russie ces derniers jours.

Conséquence, depuis mardi, au moins 350 vols y ont été annulés ou retardés et au moins 60.000 passagers ont été affectés, a annoncé mercredi l'association des tour-opérateurs russes.

Des sauveteurs ukrainiens inspectent un immeuble résidentiel endommagé par une frappe de drone russe à Kiev, le 7 mai 2025 ( AFP / Roman PILIPEY )

Des sauveteurs ukrainiens inspectent un immeuble résidentiel endommagé par une frappe de drone russe à Kiev, le 7 mai 2025 ( AFP / Roman PILIPEY )

L'espace aérien de l'Ukraine, bombardée quotidiennement et massivement par la Russie, est pour sa part complètement fermé depuis le début de l'assaut russe en 2022.

L'Ukraine a par ailleurs revendiqué mercredi des attaques contre des cibles militaires en Russie : trois entreprises et deux bases aériennes.

- Attaques meurtrières en Ukraine -

L'armée russe a pour sa part, dans la nuit de mardi à mercredi, tiré cinq missiles balistiques et lancé 187 drones sur l'Ukraine, ont fait savoir les forces aériennes ukrainiennes, affirmant avoir abattu deux de ces missiles et 81 drones.

Photo diffusée par le Service des urgences d'Ukraine, le 7 mai 2025, de sauveteurs luttant contre un incendie dans un immeuble résidentiel après une attaque de drone russe à Kiev, le 7 mai 2025 ( Service des urgences d'Ukraine / PAVLO PETROV )

Photo diffusée par le Service des urgences d'Ukraine, le 7 mai 2025, de sauveteurs luttant contre un incendie dans un immeuble résidentiel après une attaque de drone russe à Kiev, le 7 mai 2025 ( Service des urgences d'Ukraine / PAVLO PETROV )

A Kiev, une mère et son fils ont péri et sept autres personnes ont été blessées, dont quatre enfants.

Selon M. Zelensky, les régions de Zaporijjia (sud), Donetsk (est), Jitomir (ouest), Kherson (sud) et Dnipro (centre) ont également été visées. La ville de Zaporijjia a, quant à elle, été attaquée par 13 drones, selon la police, qui a fait état de quatre blessés.

Sur le front, l'armée russe a revendiqué mercredi la prise du bourg de Lypové, dans le nord de la région de Donetsk, où deux personnes ont été tuées dans la matinée à Oleksandro-Kalynové par des frappes russes, selon le gouverneur ukrainien Vadym Filachkine.

Après les nouveaux bombardements sur Kiev, Volodymyr Zelensky a réclamé "une pression considérablement accrue et des sanctions plus sévères" contre la Russie.

Le vice-président américain JD Vance a, pour sa part, appelé à des "négociations directes" entre Kiev et Moscou, alors que des pourparlers séparés, initiés par Washington, se prolongent depuis près de trois mois sans avancée majeure.

29 commentaires

  • 07 mai 22:21

    a mon avis poutin a tellement peur de la mort qu'il va etre remplacé par son sosie! bravo au peuple Ukrainien qui tient tete à la russie de poutin!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'exprime devant le Parlement européen à Strasbourg le 7 mai 2025  ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 08.05.2025 16:50 

    L'UE a menacé jeudi de taxer pour 95 milliards d'euros d'importations américaines, dont les voitures et avions, en cas d'échec des négociations pour mettre fin aux droits de douane de Donald Trump sur les produits européens. Cette annonce européenne intervient ... Lire la suite

  • Devenir testeur de produits vous permet de recevoir des bons cadeaux, des produits gratuits ou d’être rémunéré. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 08.05.2025 16:30 

    Vous cherchez un moyen simple d'arrondir vos fins de mois? Vous aimeriez faire des économies sur les achats du quotidien? Devenez testeur de produits! À domicile ou en institut, vous réalisez des tests sur tous types de produits, avant de donner votre avis. À la ... Lire la suite

  • De la fumée noire s'échappe de la cheminée de la chapelle Sixtine à Rome, après les votes du conclave des cardinaux dans la matinée du 8 mai 2025  ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 16:22 

    Les cardinaux réunis en conclave au Vatican s'apprêtent de nouveau à voter jeudi après-midi pour élire un pape appelé à succéder à François, après trois scrutins infructueux. Les 133 cardinaux ont entamé leur conclave secret dans la chapelle Sixtine du XVe siècle ... Lire la suite

  • Tour de contrôle de l'Aéroport international de Newark-Liberty, le 6 mai 2025 à Newark, dans l'Etat du New Jersey ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDRES KUDACKI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 16:09 

    Le ministre américain des Transports Sean Duffy doit annoncer jeudi en début d'après-midi une refonte du système de contrôle aérien (ATC) des États-Unis, après avoir critiqué une infrastructure vieillissante marquée par de multiples incidents et par une pénurie ... Lire la suite