Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Mort de Navalny: son épouse Ioulia se joint à la procédure française contre le groupe Rocher
information fournie par Boursorama avec AFP 03/05/2024 à 10:46

( APA / GEORG HOCHMUTH )

( APA / GEORG HOCHMUTH )

Ioulia Navalnaïa, épouse de l'opposant numéro 1 du Kremlin Alexeï Navalny mort en février dans une prison de l'Arctique, a décidé de se joindre à la procédure en cassation en France contre le groupe Rocher (marque Yves Rocher), a appris vendredi l'AFP auprès de son avocat.

En sa qualité d'ayant-droit, "Ioulia reprend le flambeau de son mari Alexeï", a indiqué Me William Bourdon à l'AFP. "C'était cohérent, fidèle à ses combats, qu'elle poursuive la procédure contre Yves Rocher. Il existe des arguments puissants pour que la Cour de cassation ordonne la reprise des investigations."

La cour d'appel de Rennes a confirmé en mai 2023 une ordonnance de non-lieu au bénéfice de la firme de cosmétiques. Un pourvoi a été formé.

En 2019, M. Navalny et son frère Oleg avaient déposé une plainte en France pour "dénonciation calomnieuse", estimant que le groupe Rocher les avait injustement accusés d'escroquerie en Russie, où le groupe est implanté depuis 1991.

En 2012, la justice russe avait ouvert une enquête sur de supposés détournements de fonds qui auraient été commis par la société Glavpodpiska, détenue par les frères Navalny, au détriment de la filiale russe du groupe français, Yves Rocher-Vostok.

A la faveur de ces investigations, le groupe Rocher avait dit avoir "découvert plusieurs indices concordants et importants rendant vraisemblable l'existence d'une escroquerie". La firme basée dans le Morbihan avait alors déposé une plainte contre X pour avoir accès au dossier.

Le groupe avait par la suite reconnu n'avoir subi aucun préjudice mais cela n'a pas empêché l'ennemi juré de Vladimir Poutine de se faire condamner en Russie en décembre 2014 à trois ans et demi de prison avec sursis pour détournement au détriment de la filiale russe du groupe Rocher. Son frère Oleg s'était vu infliger la même condamnation, mais ferme.

Le sursis d'Alexeï Navalny avait ensuite été révoqué et il avait été arrêté en janvier 2021 à son retour de Berlin.

Fin mai 2022, l'opposant avait par ailleurs été condamné en Russie à neuf ans de prison supplémentaires pour le détournement supposé de dons versés à ses organisations anti-corruption, des accusations qu'il niait et estimait politiquement motivées.

Alexeï Navalny est mort le 16 février dans une colonie pénitentiaire de l'Arctique russe où il purgeait une peine de 19 ans pour "extrémisme", quelques semaines avant l'élection qui a entériné le maintien au pouvoir de Vladimir Poutine.

Ses proches imputent sa mort au président russe.

4 commentaires

  • 03 mai 11:52

    Point de vue très intéressant, tout autant orienté qu'affligeant en omettant les assassinats de journalistes et autres opposants à ce pouvoir ainsi que des peines de prison totalement disproportionnées au simple fait de manifester son opposition en public.
    Allez donc vous installer en Russie pour en apprécier les vertus que vous chantez.
    Qui est objectif, qui manipule sinon les "caisses de résonance" tel que vous en témoignez la funeste existence ?


Signaler le commentaire

Fermer