Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Mohamed Helmy, premier Arabe honoré comme Juste
information fournie par Le Point 30/10/2017 à 10:43

Cela aura pris près de 5 ans. Mais finalement, Yad Vashem, le mémorial de la Shoah, à Jérusalem, aura atteint l'objectif qu'il s'était fixé dès l'automne 2013 : remettre à titre posthume la médaille et le certificat de Juste parmi les nations à Mohamed Helmy, ce médecin égyptien installé à Berlin en 1922 et qui, au péril de sa vie, avait caché dans la capitale allemande, de 1942 à 1945, quatre juifs, d'une même famille.

La cérémonie a eu lieu jeudi 26 octobre. Non pas à Jérusalem ni à l'ambassade d'Israël à Berlin. Mais au ministère allemand des Affaires étrangères. Et ce, selon le souhait du professeur de médecine cairote, Nasser Kutby, un des petits-neveux du Juste. Au contraire des autres membres de la famille qui avaient refusé de recevoir cette distinction au motif qu'elle était décernée par une institution israélienne ? une parente de Helmy avait déclaré à l'agence Associated Press, fin octobre 2013 : « Si un tout autre pays avait rendu un tel hommage à Helmy, nous en aurions été heureux » ?, le Dr Kutby a fini par accepter, mais à une condition : que cela n'ait pas lieu dans un lieu identifié à Israël.

Né en 1901 à Khartoum, Mohamed Hemly part en 1922 en Allemagne pour suivre des études de médecine. Il s'installe à Berlin. Devenu médecin, il est engagé par l'Institut national Robert Koch où il gravit les échelons et se retrouve à la tête du département...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer