Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

MISE À JOUR OFFICIELLE CORRIGÉE 1-Les États dirigés par des républicains s'engagent à poursuivre la SEC américaine au sujet des règles de divulgation des risques climatiques
information fournie par Reuters 06/03/2024 à 22:02

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Le premier paragraphe corrige le nombre d'États intentant des poursuites de neuf à dix, le porte-parole du procureur général de Virginie occidentale corrige le nombre) par Clark Mindock

Dix Étatsdirigés par des républicains vont intenter une action en justice pour contester les nouvelles règles américaines selon lesquelles les entreprises cotées en bourse aux États-Unis doivent signaler les risques liés au climat, a déclaré mercredi le procureur général de la Virginie-Occidentale, Patrick Morrisey, quelques heures après l'approbation de ces règles par la Securities and Exchange Commission (Commission des valeurs mobilières et des changes ) .

Lors d'une conférence de presse, M. Morrisey a indiqué que des États, dont la Géorgie, l'Alabama et l'Alaska, allaient déposer une requête auprès de la 11e cour d'appel du circuit américain pour contester ces règles, qui visent à normaliser les informations fournies par les entreprises sur les émissions de gaz à effet de serre, les risques liés aux conditions météorologiques et la manière dont elles se préparent à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

La SEC, le principal organisme de réglementation de Wall Street, a déclaré que ces informations permettraient aux investisseurs de disposer d'informations fiables sur les risques financiers auxquels les entreprises sont confrontées en raison du changement climatique.

La SEC n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur l'action en justice envisagée.

Proposées pour la première fois en 2022 , ces règles s'inscrivent dans le cadre des efforts déployés par le président démocrate Joe Biden pour inciter les agences fédérales à élaborer des règles afin de faire face aux menaces liées au changement climatique . Des obligations d'information similaires ont été adoptées en Europe et en Californie .

Les États dirigés par des républicains ont signalé leur intention de contester les règles depuis des années, arguant dans des commentaires publics en 2022 qu'elles équivalaient à des réglementations environnementales détournées qui allaient au-delà de l'autorité légale de la SEC.

Ils affirmaient alors que les règles exigeraient des entreprises qu'elles créent, rassemblent et divulguent une quantité "écrasante" de documents qui vont bien au-delà des informations financières dont les investisseurs ont besoin.

Anticipant les contestations juridiques, l'administration Biden a abandonné des éléments plus ambitieux des règles exigeant des entreprises qu'elles divulguent les émissions "Scope 3", c'est-à-dire les émissions indirectes des fournisseurs ou des clients.

Selon le cabinet de conseil Deloitte, les émissions de type 3 représentent 70 % de l'empreinte carbone de nombreuses entreprises.

Les règles définitives de la SEC permettent également aux grandes entreprises de déterminer si les émissions provenant de leurs propres activités et de l'électricité qu'elles achètent constituent des informations dont les investisseurs ont besoin pour prendre des décisions.

M. Morrisey a déclaré qu'en dépit des changements apportés à la règle proposée, la règle finalisée était toujours défectueuse et inconstitutionnelle.

Des groupes d'entreprises, dont la Chambre de commerce des États-Unis, ont déjà intenté une action en justice devant le tribunal de l'État de Californie pour contester les lois de cet État sur la divulgation d'informations relatives au climat, qui comprennent des exigences en matière de divulgation des émissions du champ d'application 3. Cette plainte déposée en janvier indique que les lois de l'État imposeront des coûts "massifs" aux entreprises et violeront les protections de la liberté d'expression de la Constitution des États-Unis en imposant ces divulgations.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer