Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Migrants à la frontière polonaise : la Russie juge "inacceptable" le recours à la force par Varsovie
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/11/2021 à 16:08

Quelque 2.000 migrants rassemblés au poste-frontière bélarusse de Brouzgui depuis plusieurs jours et tentent de pénétrer sur le territoire européen.

Un migrant tentant de détruire une barrière à Grodno, au Bélarus, le 16 novembre 2021. ( BELTA / LEONID SHCHEGLOV )

Un migrant tentant de détruire une barrière à Grodno, au Bélarus, le 16 novembre 2021. ( BELTA / LEONID SHCHEGLOV )

La gestion par Varsovie des migrants à la frontière entre la Pologne et le Bélarus est "inacceptable", a estimé mardi 16 novembre la Russie.

"Le comportement de la partie polonaise est absolument inacceptable", a estimé devant la presse le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Évoquant les "tirs de gaz lacrymogènes et de canons à eau au-dessus des têtes de migrants en direction d'un État, le Bélarus", il a estimé que les forces polonaises "violent toutes les normes juridiques" .

Quelque 2.000 migrants rassemblés au poste-frontière bélarusse de Brouzgui ont été visés par de tels tirs polonais, Varsovie les accusant d'avoir "attaqué" les troupes à la frontière avec des pierres et de tenter de "détruire la clôture pour entrer en Pologne".

Un policier grièvement blessé

La police polonaise a justement annoncé qu'un de ses agents avait été grièvement blessé, vraisemblablement victime d'une fracture du crâne , dans les heurts à la frontière. "Malheureusement, en résultat d'une attaque par des personnes poussés par le côté bélarusse, un policier a été grièvement blessé", a tweeté la police.

L'UE, qui a été déstabilisée dans la deuxième moitié des années 2010 par un afflux migratoire sans précédent, accuse le pouvoir bélarusse d'avoir orchestré la crise actuelle pour se venger de sanctions occidentales décidées en représailles d'une répression politique intérieure sans précédent.

Le président Alexandre Loukachenko, tout en dénonçant le comportement européen et niant toute responsabilité dans la crise, a assuré lundi travailler au retour des migrants, en majorité venus d'Irak. L'ambassade irakienne à Moscou a de son côté indiqué mardi qu' "environ 200" de ses ressortissants allaient être rapatriés du Bélarus jeudi. Il s'agit notamment de femmes et d'enfants. Bagdad avait indiqué que de tels vols, sur la base du volontariat, seraient organisés dès cette semaine.

10 commentaires

  • 16 novembre 21:39

    La Russie a rejoint les russes de Crimée c est la majorité de la population ... on ne les laissera jamais voter de toute facon ... on est pour democratie qd ca nous arrange un peu comme Poutine ...


Signaler le commentaire

Fermer