Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Mexique: Carlos Slim nie s'être enrichi grâce à la présidence de Lopez Obrador
information fournie par Boursorama avec AFP 13/02/2024 à 08:14

Carlos Slim à Mexico, le 12 février 2024.  ( AFP / RODRIGO OROPEZA )

Carlos Slim à Mexico, le 12 février 2024. ( AFP / RODRIGO OROPEZA )

Le magnat mexicain Carlos Slim, l'une des 10 personnes les plus riches du monde, a nié lundi s'être enrichi grâce à la présidence d'Andrés Manuel Lopez Obrador, au cours de laquelle sa fortune a atteint plus de 100 milliards de dollars, selon les analystes.

"Je ne vois pas quels avantages ce gouvernement m'a apporté (...) ni quels avantages nous lui avons apportés", a déclaré M. Slim lors d'une longue conférence de presse.

L'homme d'affaires, âgé de 84 ans et d'origine libanaise, a affirmé que parmi tous les travaux publics réalisés sous le gouvernement de Lopez Obrador, président du Mexique depuis 2018, ses entreprises n'avaient été chargées que de construire un des sept tronçons du train Maya, un projet touristique phare du président.

"Sur les sept tronçons du train Maya, nous avons le tronçon 2 (...) et sur ce tronçon, nous n'avons construit ni le viaduc ni la gare", a tenu à minimiser le milliardaire.

Ses entreprises de construction au Mexique et en Espagne ont réalisé un chiffre d'affaires de quelque 5 milliards de dollars l'année dernière et les travaux publics au Mexique n'y "jouent pas de rôle", a-t-il assuré.

Le gouvernement avait initialement prévu pour ce chantier débuté il y a cinq ans un budget de près de neuf milliards de dollars, mais l'Institut mexicain de la compétitivité (IMCO) estime qu'il est passé à 30 milliards de dollars.

En décembre, une enquête de Bloomberg a indiqué que la fortune de M. Slim dépassait pour la première fois la barre des 100 milliards de dollars, principalement en raison de l'appréciation de la monnaie mexicaine.

Les revenus de Carlos Slim proviennent pour l'essentiel du géant des télécommunications América Móvil, qui est présent dans toute l'Amérique latine mais réalise près de 40% de ses recettes en pesos mexicains, selon les données de Bloomberg.

Le magnat entretient des relations cordiales de longue date avec le président Lopez Obrador, qui l'a qualifié d'"ami" et de "bon entrepreneur qui contribue au développement du pays".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer