Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Mesures antiterrorisme : nouveau tour de vis dans les aéroports
information fournie par Le Point 29/01/2015 à 12:51

La vigilance étant déjà au niveau maximal dans les aéroports au moment des attentats de janvier, un renforcement n'a pas été possible. En revanche, plus que les drames parisiens, les menaces d'attentat répétées des organisations terroristes incitent les autorités françaises à mettre en place de nouvelles normes de contrôle. Car, si le détournement d'avion est devenu difficile avec les portes de cockpit blindées, l'explosion - kamikaze ou non - de l'avion est particulièrement redoutée.

Actuellement, les postes inspection filtrage (PIF) des aéroports où sont contrôlés les passagers et leurs bagages de cabine sont équipés (ou en cours d'équipement) de dispositifs de détection d'explosifs. Dès le mois de mars, les détecteurs de traces d'explosifs vont être multipliés. Ces machines savent identifier les explosifs classiques et référencés. En revanche, les compositions artisanales qui sont bricolées et inventées à partir de composants trouvés dans le commerce sont plus difficiles à détecter par des scanners.

Des fouilles manuelles aléatoires

Aussi des fouilles manuelles aléatoires des bagages vont-elles être introduites lors du passage au PIF. Paul Schwach, directeur du transport aérien à la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), a évoqué ces nouvelles mesures devant le BAR France (Board of Airlines Representatives), l'association qui regroupe 76 compagnies aériennes françaises et étrangères. Ces dernières...

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer