Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Memphis, un feu Depay ?
information fournie par So Foot 02/07/2024 à 08:09

Memphis, un feu Depay ?

Memphis, un feu Depay ?

Star offensive des Pays-Bas, Memphis Depay donne une impression mitigée depuis ses débuts en équipe nationale il y a plus de dix ans. Proche de devenir le meilleur buteur de l’histoire des Oranje , l’attaquant traîne pourtant la réputation d’être fort contre les faibles mais faibles contre les forts. Et si le changement, c’était maintenant ?

Au moment de voir cet Euro 2024 débuter pour les Pays-Pays contre la Pologne, il semblait difficile de passer à côté du style « made in USA » de Memphis Depay. Bandeau blanc frappé du numéro 10 et de l’expression « Who cares », en référence à une question sur son nouveau look posée par un journaliste au cours de la préparation. « Qui s’en soucie ? Cela me va très bien et m’aide à transpirer , expliquait l’intéressé en mars dernier après un an d’absence en sélection. Ma copine aime ce bandeau. Incroyable, non ? C’est un nouveau look, et je me sens bien. Je réfléchis déjà à la couleur que je vais porter en Allemagne. » Si l’essentiel est effectivement que le Batave se sente bien dans sa peau, il n’empêche que les choses sérieuses vont débuter pour les Oranje dans cet Euro avec un huitième de finale à élimination directe contre une Roumanie sexy. Et c’est là que Depay, libéré par le contrat qui le liait avec l’Atlético de Madrid, est attendu au tournant.

À cinq buts du record national, et pourtant…

Quand il s’agit d’évoquer Memphis Depay sous le maillot des Pays-Bas, il est possible de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. Depuis l’Euro 2021 où les Néerlandais avaient capitulé dès les huitièmes de finale contre la Tchéquie (2-1), la sélection nationale n’est repartie bredouille qu’à 3 reprises sur 25 matchs lorsque Depay était sur le terrain : en quarts de finale du dernier Mondial face à l’Argentine (2-2, 4-3 TAB), au Stade de France contre l’équipe de France lors des qualifications pour l’Euro (4-0) et contre l’Allemagne en amical le 26 mars dernier (2-1). Avec 46 buts en 95 sélections soit 0,48 but par sélection, le rappeur à ses heures libres s’apprête à devenir ni plus ni moins que le plus grand buteur de sa nation devant Robin van Persie et ses 50 pions en 102 capes internationales. Dans ce prestigieux classement, le récent trentenaire met déjà dans son rétroviseur des chasseurs de buts comme Marco van Basten (58 sélections pour 24 buts marqués), Ruud van Nistelrooy (70/35), Patrick Kluivert (79/40)

Par Antoine Donnarieix pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des portraits exposés de Française Cécile Kohler (G) actuellement emprisonnée en Iran avec son partenaire, le Français Jacques Paris (C) devant le Palais Bourbon, l'Assemblée nationale française à Paris, le 25 mars 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 07.05.2025 11:19 

    La France "agit sans relâche" pour faire libérer ses deux compatriotes Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran, a assuré mercredi le président Emmanuel Macron, trois ans jour pour jour après leur arrestation. En France, une quarantaine de rassemblements ... Lire la suite

  • Un porte-conteneurs arrive dans le port de Lianyungang, dans la province chinoise de Jiangsu, le 2 mai 2025 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 07.05.2025 11:13 

    La Chine et les Etats-Unis ont annoncé qu'ils allaient se réunir le week-end prochain en Suisse pour jeter les bases d'une négociation commerciale, une première depuis l'imposition par Donald Trump de droits de douane exorbitants sur les produits chinois et la ... Lire la suite

  • Donald Trump met la pression sur la Fed, Jerome Powell résiste
    information fournie par France 24 07.05.2025 11:08 

    Alors que la Réserve fédérale américaine se réunit ce mercredi pour décider de ses taux d’intérêt, Donald Trump multiplie les attaques contre son président, Jerome Powell. Mais malgré les pressions, ce dernier maintient le cap.

  • Cette photo prise et diffusée le 6 mai 2025 par Vatican Media montre la chapelle Sixtine à la veille du conclave au Vatican ( VATICAN MEDIA / Handout )
    information fournie par AFP 07.05.2025 11:00 

    Jour J au Vatican: les cardinaux s'enferment à partir de mercredi après-midi dans la chapelle Sixtine pour un conclave chargé d'élire, dans le plus grand secret, le successeur du pape François. Plus de deux semaines après la mort de Jorge Bergoglio, les 133 cardinaux ... Lire la suite