Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Mathieu Gallet défend son projet pour Radio France
information fournie par Reuters 08/04/2015 à 15:42

MATHIEU GALLET DÉFEND SON PROJET POUR RADIO FRANCE

MATHIEU GALLET DÉFEND SON PROJET POUR RADIO FRANCE

PARIS (Reuters) - Le PDG de Radio France a défendu mercredi devant les députés son projet stratégique visant à redresser les finances du groupe public, quelques heures avant de le présenter aux salariés qui vivent la grève la plus longue de l'histoire de la maison ronde.

"Radio France est au bout du modèle économique que l'entreprise a toujours connu", a dit Mathieu Gallet devant la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale.

Le projet stratégique "doit permettre à la radio publique de pouvoir d'ici cinq ans, toucher le public le plus large possible tout en maintenant son niveau d'excellence, d'exigence dans un cadre qui, économiquement n'est plus du tout celui qu'on a connu jusque là", a-t-il ajouté.

Radio France, qui est financée à hauteur de 90% par l'État via le produit de la redevance, prévoit dans son budget 2015 un déficit de 21,3 millions d'euros.

Sa gestion a été épinglée début avril dans un rapport de la Cour des comptes qui a invité le groupe à corriger "des défaillances" "pas acceptables" face à une situation financière critique.

Les syndicats, qui redoutent un important plan de réduction des effectifs, ont décidé mardi de reconduire jusqu'à mercredi la grève entamée le 19 mars dernier.

Les négociations entre la direction et les syndicats se sont soldées samedi par un échec. Face au blocage, l'intersyndicale de Radio France (CFDT, CGT, SNFORT, SUD et UNSA) a demandé mardi à la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, ministre de tutelle de Radio France, d'intervenir en tant que médiatrice.

Le plan stratégique que Mathieu Gallet doit présenter ce mercredi lors d'un comité central d'entreprise extraordinaire, comprend une série de mesures d'économies.

Selon Le Monde, qui a eu accès au document, le projet prévoit entre autres une réduction d’effectifs comprise entre 250 et 330 équivalents temps plein, comprenant 300 à 380 départs et 50 créations de postes".

Nommé en février 2014 par le CSA, Mathieu Gallet a été fragilisé en mars de cette année par des révélations sur le coût de rénovation de son bureau et ses dépenses en communication. Une motion de défiance réclamant son départ a été votée la semaine dernière par les salariés grévistes.

"Il y a ma personnalité, je prends ma part de responsabilité", a répondu Mathieu Gallet devant la commission parlementaire. Mais "le fond ce n'est pas moi, le fond c'est ce modèle économique de Radio France, le fait qu'il y a des choix qui sont douloureux à porter, que la situation est détériorée, qu'on ne peut plus continuer comme avant".

(Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer