Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Maserati compte sur ses premiers modèles électriques pour briller en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 08/02/2024 à 09:23

( AFP / DAVID GANNON )

( AFP / DAVID GANNON )

Le constructeur automobile italien Maserati compte sur ses deux premiers modèles électriques pour accélérer sa croissance sur le marché européen en 2024, ont indiqué mercredi ses dirigeants.

La marque de luxe du groupe Stellantis a présenté récemment les versions électriques de sa sportive Granturismo et de son SUV Grecale. Des déclinaisons nommées Folgore (la foudre, en italien), prévues notamment pour affronter les Porsche sur leur terrain.

Les premiers clients français de ces deux véhicules, affichés respectivement autour de 200.000 et 130.000 euros, devraient être livrés au printemps, a indiqué la marque lors de l'inauguration d'une nouvelle concession à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), dans l'ouest parisien.

"L'électrification progresse très fortement", a souligné Luca Delfino, un ancien de la marque au trident devenu directeur commercial mondial début 2024. "Dans quelques années, la moitié du marché des voitures de luxe sera 100% électrique".

La GranCabrio, version découverte de la GranTurismo, doit également se positionner courant 2024 comme un des premiers cabriolets électriques de luxe sur le marché.

En Europe, selon la direction de la marque, les clients se tournent vers les versions électriques ou hybrides en fonction des dispositifs gouvernementaux, comme en France où le malus alourdit de 60.000 euros le prix des versions à essence les plus polluantes.

Maserati prévoit une gamme 100% électrique en 2028, avec le lancement d'un nouveau SUV en 2027 et de la berline Quattroporte — retardée pour "repenser le produit" — en 2028.

Les V8 à essence ne sont pas vaincus pour autant: les gros moteurs qui ont fait la réputation de Maserati continuent à séduire les acheteurs fortunés, notamment sur le premier marché de la marque, les États-Unis, a souligné M. Delfino.

Pour ce dernier, l'électrification de la gamme devrait cependant renforcer Maserati sur le marché chinois, où la situation économique a gelé ses ventes.

La marque italienne, en souffrance à la création de Stellantis en 2021, a affiché au premier semestre 2023 une marge de 9,2% pour 15.300 ventes de véhicules, notamment des SUV Grecale.

Maserati compte également sur son département de personnalisation des véhicules pour augmenter son chiffre d'affaires, avec des options — peinture, cuirs, accessoires — facturées 15.000 euros en moyenne.

Une voiture inspirée des peintures de Vassily Kandinsky a été livrée à son acheteur mardi soir lors à l'inauguration de la concession.

3 commentaires

  • 08 février 10:21

    Hier , vu sur un parking, une Mustang GT500 neuve. Quand on pense que le prix du véhicule est doublé rien que par la taxe, c'est délirant. Et comme dit mon pote qui bosse dans le milieu automobile: une fois que tu as payé la taxe , elle ne pollue plus ?


Signaler le commentaire

Fermer