Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Marseille : des écoles insalubres qui scandalisent
information fournie par Le Point 03/02/2016 à 06:35

Le sujet est tellement grave que Libération y consacre la une de son édition du 2 février. « Écoles à Marseille, la honte de la République », titre le quotidien après avoir mené une enquête dans cinq écoles de la cité phocéenne. Salles de classe aux murs imbibés d'eau, sols abîmés et criblés de trous (quand ils ne sont pas pleins d'amiante), équipements inutilisables, problèmes de chauffage... Les problèmes sont nombreux dans les établissements des quartiers nord de la ville.

Le collectif Castellane, qui réunit des enseignants des écoles concernées, réclame aujourd'hui la mise en place d'« un état d'urgence dans les écoles marseillaises ». Excédés, les parents d'élèves ont eux aussi décidé d'agir et dénoncent des conditions d'accueil « inacceptables », un « délaissement », qui mettraient en danger la santé de leurs enfants. Certains souffrent en effet de problèmes directement liés à leurs salles de classe et sont atteints de sinusite ou d'asthme.

12 °C dans les classes de maternelle

Le 21 janvier dernier, Charlotte Magri, une enseignante de ces fameux quartiers nord, avait déjà témoigné dans Libération, dénonçant l'état désastreux de son école primaire. « Quand tu vois dans ta classe que tes élèves ont les lèvres bleues, tu as honte. J'ai honte », avait-elle alors expliqué. Le 30 novembre, elle avait écrit une lettre ouverte à la ministre de l'Éducation pour...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer