Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Marina Ovsiannikova appelle les Russes à "ouvrir les yeux sur la propagande"
information fournie par Reuters 16/03/2022 à 16:06

MARINA OVSIANNIKOVA APPELLE LES RUSSES À "OUVRIR LES YEUX SUR LA PROPAGANDE"

MARINA OVSIANNIKOVA APPELLE LES RUSSES À "OUVRIR LES YEUX SUR LA PROPAGANDE"

LONDRES (Reuters) - La femme russe qui a fait irruption dans un studio de télévision pour dénoncer la guerre en Ukraine pendant un bulletin d'information en direct a déclaré mercredi à Reuters être inquiète pour sa sécurité et espérer que son geste ouvrirait les yeux des Russes sur la propagande.

Dans sa première interview télévisée depuis son acte de protestation spectaculaire en direct sur Channel One lundi soir, Marina Ovsiannikova a déclaré qu'elle n'avait pas l'intention de fuir la Russie et qu'elle espérait ne pas faire l'objet de poursuites pénales.

"Je crois en ce que j'ai fait, mais je comprends maintenant l'ampleur des problèmes auxquels je vais devoir faire face et, bien sûr, je suis extrêmement inquiète pour ma sécurité", a déclaré à Reuters Marina Ovsiannikova, éditrice à Channel One.

"Je ne me prends absolument pas pour une héroïne (...) Vous savez, j'espère vraiment que ce sacrifice n'a pas été vain et que les gens vont ouvrir les yeux."

Elle a été condamnée mardi à une amende de 30.000 roubles (252.53 euros), quelques heures après que le Kremlin a dénoncé son geste, qualifié de "hooliganisme".

Reuters a adressé une demande écrite au ministère de l'Intérieur afin d'obtenir de plus amples informations sur cette affaire et de savoir si la procédure judiciaire est désormais close.

Marina Ovsiannikova a déclaré à Reuters qu'elle voulait non seulement protester contre la guerre, mais aussi adresser un message aux Russes : "Ne soyez pas de tels zombies ; n'écoutez pas cette propagande ; apprenez à analyser l'information ; apprenez à trouver d'autres sources d'information - pas seulement la télévision d'État russe."

Le président français Emmanuel Macron a annoncé mardi que l'ambassade de France en Russie offrirait sa protection à la journaliste russe.

(Reportage Reuters, version française Augustin Turpin)

16 commentaires

  • 16 mars 21:48

    c est le role de la propagande que d orienter l opinion publique , c est un troupeau aux USA comme en Russie ...avec tous les saoudiens mélés au 11 septembre ca n a pas etait simple que de designer comme l ennemi numero 1 Saddam et les irakiens ... mais bon avec une belle histoire et un allié inconditionnel : la Grande Bretagne on peut raconter n importe quoi à l ONU ... chez nous il y a encore qq medias qui font dans la nuance mais pour combien de temps ...


Signaler le commentaire

Fermer