Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Manuel Valls veut réformer davantage le marché du travail
information fournie par Reuters 10/12/2014 à 13:50

MANUEL VALLS VEUT RÉFORMER DAVANTAGE LE MARCHÉ DU TRAVAIL

MANUEL VALLS VEUT RÉFORMER DAVANTAGE LE MARCHÉ DU TRAVAIL

PARIS (Reuters) - Manuel Valls a annoncé mercredi qu'il réunirait en janvier les partenaires sociaux pour voir quelles améliorations apporter à la loi sur la sécurisation de l'emploi et les a invités à trouver un accord dans leur négociation sur le dialogue social.

Après les mesures sur la sécurisation de l'emploi et la formation professionnelle, "il faut aller plus loin", a dit le Premier ministre, qui présentait la loi sur la croissance et l'activité du ministre de l'Economie, Emmanuel Macron.

Il a ainsi souhaité que deux ans après l'accord national interprofessionnel et la loi de sécurisation de l'emploi un bilan soit fait "pour voir ce qui a bien marché mais aussi ce qui est décevant, par exemple les accords de maintien dans l'emploi, qui sont beaucoup trop peu utilisés".

"Il faudra corriger dans la loi ce qui doit l'être. Je réunirai à Matignon en janvier avec le ministre du Travail les partenaires sociaux pour voir ensemble quelles améliorations nous pouvons apporter", a ajouté Manuel Valls.

La négociation sur la modernisation du dialogue social dans l'entreprise reprend jeudi et une dernière séance est prévu les 18 et 19 décembre.

"Il faut qu'elle réussisse et pour cela chacun doit faire un effort dans un esprit de compromis pour parvenir à un accord dans les semaines qui viennent", a dit Manuel Valls, qui promet une loi le traduisant "le plus vite possible, dans les premières semaines, dans les premiers mois de l'année 2015".

Le Premier ministre a par ailleurs annoncé de "nouvelles initiatives" pour lutter contre les fraudes au détachement de travailleurs, qui feront l'objet d'une réunion des différents acteurs le 15 janvier à Matignon.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)

8 commentaires

  • 10 décembre 15:06

    Réunir les partenaires sociaux c'est refiler le mistigri en ayant la certitude de l'immobilisme et de pouvoir rejeter les responsabilités d'un échec sur les autres.


Signaler le commentaire

Fermer