Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Malouines: après la défaite militaire, la petite victoire argentine
information fournie par Le Point 02/04/2016 à 11:09

« Ils ont bien tout mesuré, et on en a encore plus ! » Le 28 mars, le long week-end de Pâques se terminait en beauté pour les Argentins, enthousiastes sur les réseaux sociaux. Après la victoire de la sélection argentine de football conte le Chili, à Buenos Aires, on se réjouissait d'avoir gagné une manche contre les Anglais.

Situées à quelque 480 kilomètres des côtes argentines (environ 260 milles nautiques) dans l'Atlantique Sud, les îles Malouines font l'objet d'un conflit entre Buenos Aires et Londres dont le point d'orgue sera la guerre des Malouines, perdue par l'Argentine en 1982. Une défaite qui, sur fond de grave crise économique, mènera la junte militaire à sa perte et accélérera le retour à la démocratie.

Confusion

En 2009, conformément à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, l'Argentine, à l'instar d'autres pays côtiers comme la France, soumet au panel d'experts de la commission la nouvelle délimitation de son plateau continental. Issue d'un travail scientifique laborieux et coûteux, la proposition argentine a été validée par les experts internationaux. Depuis Buenos Aires, la décision est présentée comme une victoire dans le conflit qui l'oppose au Royaume-Uni.

Il faut dire que le ministère des Affaires étrangères a allègrement joué la confusion en envoyant un communiqué peu clair sur les conséquences d'une telle décision. « Nos droits...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer