Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Malakoff : Yes we CAN !
information fournie par So Foot 02/02/2024 à 12:19

Malakoff : Yes we CAN !

Malakoff : Yes we CAN !

Abdoulaye Touré et Mouctar Diakhaby dans le onze de la Guinée, Émerse Faé sur le banc de la Côte d'Ivoire : le quartier de Malakoff, à Nantes, possède trois représentants en quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations. Une fierté pour la cité, où les trois hommes ont encore beaucoup d'attaches.

« C’était un mercredi. J’habitais au dixième étage de mon immeuble. Je voyais bien le quartier de là-haut, et notamment notre terrain et l’arrêt de bus. Personne sur notre terrain. Pas normal pour un mercredi. Je me mets à une autre fenêtre et je les vois tous à l’arrêt de bus. Là, je prends mon sac, mes crampons et j’y cours. Ils allaient tous à une détection du FC Nantes. J’y suis allé, et ma vie a changé à partir de mes 11 ans, chez les U13 du FC Nantes. » En 2019, Émerse Faé racontait dans ces colonnes le jour 1 de ce qui deviendrait sa carrière professionnelle. Cet immeuble en haut duquel tout a commencé, c’est « la Banane », qui longe la rue d’Angleterre, artère principale du quartier de Malakoff à l’est de Nantes. Comme les Dervallières ou Bellevue à l’autre extrémité de la ville, cette cité n’a pas bonne presse : cette semaine encore, un incendie y a causé la mort d’un octogénaire, et la police judiciaire a envoyé deux hommes du quartier en détention pour une affaire de stups. Mais loin de la rubrique faits divers, le mois de janvier a été historique pour les riverains : à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations disputée actuellement en Côte d’Ivoire, Faé et deux de ses « petits frères » de Malakoff font actuellement rayonner le quartier à l’étranger.

Quand la Guinée joue, on se regroupe, on va tous chez la daronne d’Abdou. Avec le temps, cette habitude s’était un peu perdue, mais grâce à la CAN, on a retrouvé ça.…

Propos recueillis par DF et JB, sauf ceux d'Abdoulaye Touré, Mouctar Diakhaby et Emerse Faé, tirés de précédentes interviews pour sofoot.com.



(1) La Guinée affronte la République démocratique du Congo ce vendredi à 21h ; la Côte d'Ivoire joue le Mali samedi à 18h. En cas de qualifications, les deux nations se rencontreraient en demi-finales.

Par Diren Fesli et Jérémie Baron, à Nantes pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer