Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron organise une collecte de fonds pour le Liban un an après l'explosion du port de Beyrouth
information fournie par Reuters 04/08/2021 à 08:29

MACRON ORGANISE UNE COLLECTE DE FONDS POUR LE LIBAN UN AN APRÈS L'EXPLOSION DU PORT DE BEYROUTH

MACRON ORGANISE UNE COLLECTE DE FONDS POUR LE LIBAN UN AN APRÈS L'EXPLOSION DU PORT DE BEYROUTH

PARIS (Reuters) - Le président français Emmanuel Macron tentera de récolter plus de 350 millions de dollars (295 millions d'euros) d'aide pour le Liban lors d'un sommet organisé en soutien à la population du Liban, un an après l'explosion du port de Beyrouth.

Un an après l'explosion qui a ravagé le port de la capitale et plongé le Liban dans une crise économique profonde, ses responsables politiques n'ont toujours pas réussi à former de gouvernement, malgré la pression française et internationale.

"Comme la situation continue de se détériorer, la nécessité d'un gouvernement devient de plus en plus urgente", a déclaré à la presse un conseiller d'Emmanuel Macron.

La France a dirigé les efforts internationaux pour sortir son ancienne colonie de la crise. Emmanuel Macron s'est rendu à Beyrouth à deux reprises depuis l'explosion, a levé une aide d'urgence et a pris des mesures pour restreindre l'entrée sur son territoire de responsables libanais afin que le pays mette en place un ensemble de réformes.

Il a également persuadé l'Union européenne de convenir d'un cadre de sanctions prêt à être utilisé.

Mais ses initiatives, y compris l'obtention d'engagements de la part des politiciens libanais à s'entendre sur l'installation d'un gouvernement de technocrates, sont restées vaines jusqu'à présent.

Le président américain Joe Biden participera à la conférence qui est co-organisée par les Nations unies, a indiqué le bureau du président français, avec environ 40 autres dirigeants mondiaux, dont ceux de l'Egypte, de la Jordanie, de l'Irak et du Canada. La Grande-Bretagne sera représentée par son ministre des Affaires étrangères.

L'année dernière, la conférence organisée à la suite de l'explosion a permis de récolter environ 280 millions de dollars.

La nouvelle aide humanitaire sera inconditionnelle, a déclaré le bureau d'Emmanuel Macron, mais environ 11 milliards de dollars de financement à long terme collectés en 2018 restent verrouillés et conditionnés à une série de réformes à mettre en oeuvre par les autorités politiques.

(Reportage Michel Rose; version française Camille Raynaud)

10 commentaires

  • 04 août 11:12

    Collecte pour le Liban mais chèque Direct de 7milliards pour le soudan


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un thermomètre de pharmacie affiche 41°C, avec en arrière-plan le siège de la Commission européenne, à Bruxelles, le 23 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 02.07.2025 05:11 

    Après plusieurs mois de flottements, la Commission européenne soumet enfin mercredi aux États membres son objectif climatique en 2040. Bruxelles promet de maintenir des ambitions élevées, mais devrait introduire des "flexibilités" face aux réticences de certains ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky devant une batterie de missiles antimissiles américaine Patriot, le 11 juin 2024 dans un camp d'entraînement militaire de la région du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, en Allemagne ( POOL / Jens Büttner )
    information fournie par AFP 02.07.2025 05:09 

    Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir cessé de livrer certaines armes à Kiev, disant s'inquiéter de la baisse de leurs propres stocks de munitions, au moment même où la Russie intensifie ses frappes contre l'Ukraine. "Cette décision a été prise pour mettre les ... Lire la suite

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 05:00 

    Le jury poursuit mercredi ses délibérations sur l'accusation d'association de malfaiteurs au procès du magnat du hip-hop P. Diddy après s'être entendu la veille sur un verdict, sans l'annoncer, pour des chefs de trafic sexuel et de transport de personnes à des ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron lors d'une cérémonie à Nouméa, le 24 juillet 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 02.07.2025 04:56 

    Emmanuel Macron ouvre mercredi à Paris un sommet censé tracer un avenir politique et économique pour la Nouvelle-Calédonie, un an après les émeutes meurtrières, mais les lignes de fracture entre indépendantistes et loyalistes restent profondes et le format soulève ... Lire la suite