Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Macron organise une collecte de fonds pour le Liban un an après l'explosion du port de Beyrouth
information fournie par Reuters04/08/2021 à 08:29

MACRON ORGANISE UNE COLLECTE DE FONDS POUR LE LIBAN UN AN APRÈS L'EXPLOSION DU PORT DE BEYROUTH

MACRON ORGANISE UNE COLLECTE DE FONDS POUR LE LIBAN UN AN APRÈS L'EXPLOSION DU PORT DE BEYROUTH

PARIS (Reuters) - Le président français Emmanuel Macron tentera de récolter plus de 350 millions de dollars (295 millions d'euros) d'aide pour le Liban lors d'un sommet organisé en soutien à la population du Liban, un an après l'explosion du port de Beyrouth.

Un an après l'explosion qui a ravagé le port de la capitale et plongé le Liban dans une crise économique profonde, ses responsables politiques n'ont toujours pas réussi à former de gouvernement, malgré la pression française et internationale.

"Comme la situation continue de se détériorer, la nécessité d'un gouvernement devient de plus en plus urgente", a déclaré à la presse un conseiller d'Emmanuel Macron.

La France a dirigé les efforts internationaux pour sortir son ancienne colonie de la crise. Emmanuel Macron s'est rendu à Beyrouth à deux reprises depuis l'explosion, a levé une aide d'urgence et a pris des mesures pour restreindre l'entrée sur son territoire de responsables libanais afin que le pays mette en place un ensemble de réformes.

Il a également persuadé l'Union européenne de convenir d'un cadre de sanctions prêt à être utilisé.

Mais ses initiatives, y compris l'obtention d'engagements de la part des politiciens libanais à s'entendre sur l'installation d'un gouvernement de technocrates, sont restées vaines jusqu'à présent.

Le président américain Joe Biden participera à la conférence qui est co-organisée par les Nations unies, a indiqué le bureau du président français, avec environ 40 autres dirigeants mondiaux, dont ceux de l'Egypte, de la Jordanie, de l'Irak et du Canada. La Grande-Bretagne sera représentée par son ministre des Affaires étrangères.

L'année dernière, la conférence organisée à la suite de l'explosion a permis de récolter environ 280 millions de dollars.

La nouvelle aide humanitaire sera inconditionnelle, a déclaré le bureau d'Emmanuel Macron, mais environ 11 milliards de dollars de financement à long terme collectés en 2018 restent verrouillés et conditionnés à une série de réformes à mettre en oeuvre par les autorités politiques.

(Reportage Michel Rose; version française Camille Raynaud)

10 commentaires

  • 04 août11:12

    Collecte pour le Liban mais chèque Direct de 7milliards pour le soudan