Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron "ne prendra aucune décision" de retrait de Légion d'honneur à Nicolas Sarkozy
information fournie par AFP 24/04/2025 à 17:40

Le président Emmanuel Macron (G) et l'ancien président Nicolas Sarkozy lors de l'inauguration d'une exposition le 19 octobre 2022 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )

Le président Emmanuel Macron (G) et l'ancien président Nicolas Sarkozy lors de l'inauguration d'une exposition le 19 octobre 2022 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )

Emmanuel Macron, grand maître de l'Ordre national de la Légion d'honneur, a indiqué jeudi qu'il "ne prendra aucune décision" de retrait de cette décoration à son prédécesseur Nicolas Sarkozy, définitivement condamné par les juridictions pénales françaises.

"Je pense que c'est très important que les anciens présidents soient respectés", a fait valoir le chef de l'Etat en marge d'un déplacement à Madagascar, en considérant "que ce ne serait pas une bonne décision" que de déchoir M. Sarkozy de la Légion d'honneur.

La question a été ouverte après la condamnation définitive en décembre de M. Sarkozy à trois ans d'emprisonnement, dont un an ferme, pour corruption d'un haut magistrat dans l'affaire dite des écoutes. Depuis février, l'ancien chef de l'Etat est équipé d'un bracelet électronique limitant ses déplacements.

Lors d'une conférence début mars, le général François Lecointre, chancelier de la Légion d'honneur, avait affirmé que le retrait de la Légion d'honneur de Nicolas Sarkozy était "de droit".

L'avocat de l'ancien président de la République, Me Patrice Spinosi, avait alors rappelé que son client avait été élevé grand-croix lors de son accession à la tête de l'Etat en 2007.

La Légion d'honneur de Nicolas Sarkozy est "attachée à sa fonction" d'ancien chef de l'Etat et non à sa personne, a fait valoir l'avocat.

6 commentaires

  • 24 avril 21:52

    Entre véreux, on se soutient.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump descend de l'hélicoptère Marine One à la Maison Blanche, le 29 avril 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:23 

    Se montrant de plus en plus agacés, les Etats-Unis ont exhorté mardi la Russie et l'Ukraine à faire des "propositions concrètes" en vue de mettre fin à la guerre, faute de quoi ils cesseront leur médiation. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui appelé ... Lire la suite

  • L'Assemblée Nationale pendant un discours du premier ministre François Bayrou, à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:05 

    La proportionnelle aux élections législatives, dont François Bayrou commence à discuter mercredi avec les formations politiques, peut se décliner en une multitude de variantes, aux conséquences électorales très différentes, selon la taille de la circonscription, ... Lire la suite

  • Le premier ministre François Bayrou à l'Assemblée Nationale à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:00 

    François Bayrou entame mercredi avec le Rassemblement national une série de consultations des forces politiques sur la proportionnelle, que lui-même réclame depuis longtemps mais sur laquelle les désaccords restent nombreux. Le Premier ministre recevra chacun des ... Lire la suite

  • Des membres du collectif "Guerreros Buscadores" réunissant des proches de personnes disparues inspectent le le ranch Izaguirre à Teuchitlan, dans l'Etat du Jalisco, dans le nord-ouest du Mexique, le 5 mars 2025 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 03:58 

    Un ranch découvert au Mexique début mars était bien un centre d'entraînement d'un cartel, mais pas d'exécution de ses recrues forcées, a estimé mardi le parquet général, provoquant la colère des proches de personnes disparues. Le site abandonné a été inspecté le ... Lire la suite