Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Macron candidat à l'élection présidentielle

Reuters16/11/2016 à 12:14

MACRON CANDIDAT POUR 2017

BOBIGNY, Seine-Saint-Denis (Reuters) - L'ancien ministre de l'Economie de François Hollande, Emmanuel Macron, a officialisé mercredi sa candidature à l'élection présidentielle de 2017, une entrée en lice attendue qu'il souhaite placer sous le signe de "l'espérance".

Dans sa déclaration faite dans un centre de formation de Bobigny, dans le département populaire de Seine-Saint-Denis, il a opposé son projet de "révolution démocratique" à la "vacuité" du système politique actuel, qu'il a vécu "de l'intérieur".

Une refondation qui passe aussi selon par "une relance de l'Europe", qui est "notre chance dans la mondialisation".

"Je suis candidat à la présidence de la République parce que je crois plus que tout que nous pouvons réussir, que la France peut réussir", a-t-il dit lors d'une déclaration à la presse dans un centre d'apprentissage à Bobigny (Seine-Saint-Denis).

"Bien sûr, on ne se réveille pas un matin avec cette révélation, la décision de me présenter aux plus hautes charges de la République est le fruit d'une conviction intime et profonde, d'un sens de l'Histoire et d'une conscience aiguë des temps qui sont les nôtres", a-t-il dit.

"Je veux faire entrer la France dans le 21e siècle, je veux que mon pays redresse la tête et pour cela retrouver le fil de notre histoire millénaire."

Avant l'annonce de sa candidature, l'ancien banquier de 38 ans était au mieux crédité d'environ 14% des suffrages au premier tour de la présidentielle.

"THÉÂTRE D'OMBRES"

Emmanuel Macron a opposé la France "outrancière qui insulte et qui exclut", une France "fatiguée, qui stagne et qui gère", à une France "libre et fière de ce qu'elle est".

"La France doit retrouver confiance en elle et bâtir son projet, par le travail d'abord qui émancipe", a-t-il fait valoir.

"Il n'y a pas de fatalité aujourd'hui à ce qu'un jeune qui vit dans un quartier difficile, comme celui où nous nous trouvons, ne puisse pas trouver d'emploi", a-t-il dit à titre d'exemple. "Notre pays se redressera par sa jeunesse."

L'ancien conseiller de François Hollande a eu des mots durs pour le système politique actuel, dont il a dénoncé "les recettes du siècle dernier" et les "règles obsolètes et claniques".

"J'ai vu de l'intérieur la vacuité de notre système politique qui empêche les majorités d'idées au motif qu'elles fragilisent les appareils, les partis traditionnels, les intérêts acquis", a-t-il lancé.

"Qui ne poursuit plus l'intérêt général mais son propre intérêt. Qui a transformé la vie des Français en simple décor de son propre théâtre d'ombres".

Emmanuel Macron, qui se veut hors parti et a refusé de participer à la primaire de la gauche prévue en janvier, appelle de ses voeux une France qui "vit de son travail" et qui "considère les plus faibles".

"L'enjeu pour moi n'est pas de rassembler la gauche, il n'est pas pour moi aujourd'hui de rassembler la droite. L'enjeu est de rassembler les Français", a-t-il déclaré.

"Ce combat, c'est celui que nous conduirons ensemble. Cette révolution démocratique, je ne pourrai la mener à bien qu'avec vous".

Installé devant un pupitre posé dans un hangar au milieu de voitures, Emmanuel Macron était entouré de militants vêtus de sweat-shirts gris portant le slogan de son mouvement En Marche ! lancé au printemps dernier.

"Emmanuel Macron prouve qu'il fait différemment des autres. Il aurait pu annoncer sa candidature dans un salon parisien ou à un 20h00. Mais non. Il le fait en Seine-Saint-Denis, dans un centre d'apprentissage, au milieu de chômeurs en formation. La symbolique est très forte. Il nous prouve qu'il ne fera pas comme les autres", a commenté Patrick Toulmé, président du Forum des métiers, le centre d'apprentissage qui accueillait sa déclaration.

(Emmanuel Jarry et Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.