Aller au contenu principal
Fermer

Macron appelle à l'arrêt des exportations d'armes utilisées à Gaza et au Liban
information fournie par Reuters 12/10/2024 à 05:15

Le président français Emmanuel Macron regarde après une photo de famille le jour du sommet euro-méditerranéen

Le président français Emmanuel Macron regarde après une photo de famille le jour du sommet euro-méditerranéen

Emmanuel Macron a appelé vendredi à cesser les exportations d'armes utilisées dans la bande de Gaza et au Liban, "unique levier" selon lui pour mettre un terme aux deux conflits opposant Israël au Hamas et au Hezbollah.

"Ce n'est en aucun cas à un appel à désarmer Israël (...) mais un appel à stopper toute déstabilisation dans cette partie du monde", a déclaré le président français lors d'une conférence de presse à Chypre à l'issue d'une réunion du Med9, qui rassemble les pays méditerranéens de l'UE.

"Nous avons réitéré la nécessité d'un cessez-le-feu et ce cessez-le-feu est indispensable tout à la fois à Gaza et au Liban. Il le faut maintenant à la fois pour nos otages, la population civile victime de la violence et pour éviter une contamination régionale", a expliqué le chef de l'Etat.

"C'est pour cela que la France a appelé de ses voeux à cesser les exportations d'armes utilisées sur ces théâtres de guerre (...). Nous savons tous, c'est l'unique levier qui pourra y mettre un terme", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron avait déjà plaidé le 5 octobre pour l'arrêt des livraisons d'armes utilisées pour mener les combats à Gaza, provoquant la colère du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Les deux dirigeants s'étaient entretenus le lendemain en "assumant leurs différences de vue" de même que "leur volonté d'être chacun bien compris de l'autre", selon l'Elysée, Emmanuel Macron réaffirmant l'engagement "indéfectible" de la France pour la sécurité d'Israël.

(Jean-Stéphane Brosse, édité par Zhifan Liu)

8 commentaires

  • 12 octobre 11:33

    jean.coq : bien d'accord avec vous


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, le 18 janvier 2026 à Téhéran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 16.02.2026 17:07 

    L'Iran a "prudemment" salué lundi les signes d'une position américaine "plus réaliste" sur la question nucléaire, à la veille de nouvelles discussions avec les Etats-Unis, cette fois à Genève. Parallèlement au volet diplomatique, les Gardiens de la Révolution, ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.02.2026 17:06 

    La cour d'appel de Paris examinera de nouveau le 22 mai le dossier de la scission de Vivendi fin 2024, afin de déterminer si la société de Vincent Bolloré exerçait ou non un "contrôle de fait" sur le conglomérat. La Cour de cassation avait donné raison le 28 novembre ... Lire la suite

  • Des supermarchés intègrent l'IA pour lutter contre les vols
    information fournie par AFP Video 16.02.2026 17:01 

    Des milliers de commerçants utilisent l'IA pour traquer les vols, avec un algorithme qui repère les gestes suspects en temps réel et envoie une courte vidéo d'alerte. Exemple à Paris.

  • Le secrétaire d'État américain Marco Rubio en visite en Hongrie
    information fournie par Reuters 16.02.2026 17:00 

    par Humeyra Pamuk et Anita Komuves Donald Trump est déterminé ‌à assurer le succès du Premier ministre hongrois Viktor Orban, qu'il considère comme un allié essentiel des États-Unis, a déclaré ​lundi le secrétaire d'État américain Marco Rubio, alors que le dirigeant ... Lire la suite

Pages les plus populaires