Aller au contenu principal
Fermer

Macron appelle à l'arrêt des exportations d'armes utilisées à Gaza et au Liban
information fournie par Reuters 12/10/2024 à 05:15

Le président français Emmanuel Macron regarde après une photo de famille le jour du sommet euro-méditerranéen

Le président français Emmanuel Macron regarde après une photo de famille le jour du sommet euro-méditerranéen

Emmanuel Macron a appelé vendredi à cesser les exportations d'armes utilisées dans la bande de Gaza et au Liban, "unique levier" selon lui pour mettre un terme aux deux conflits opposant Israël au Hamas et au Hezbollah.

"Ce n'est en aucun cas à un appel à désarmer Israël (...) mais un appel à stopper toute déstabilisation dans cette partie du monde", a déclaré le président français lors d'une conférence de presse à Chypre à l'issue d'une réunion du Med9, qui rassemble les pays méditerranéens de l'UE.

"Nous avons réitéré la nécessité d'un cessez-le-feu et ce cessez-le-feu est indispensable tout à la fois à Gaza et au Liban. Il le faut maintenant à la fois pour nos otages, la population civile victime de la violence et pour éviter une contamination régionale", a expliqué le chef de l'Etat.

"C'est pour cela que la France a appelé de ses voeux à cesser les exportations d'armes utilisées sur ces théâtres de guerre (...). Nous savons tous, c'est l'unique levier qui pourra y mettre un terme", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron avait déjà plaidé le 5 octobre pour l'arrêt des livraisons d'armes utilisées pour mener les combats à Gaza, provoquant la colère du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Les deux dirigeants s'étaient entretenus le lendemain en "assumant leurs différences de vue" de même que "leur volonté d'être chacun bien compris de l'autre", selon l'Elysée, Emmanuel Macron réaffirmant l'engagement "indéfectible" de la France pour la sécurité d'Israël.

(Jean-Stéphane Brosse, édité par Zhifan Liu)

8 commentaires

  • 12 octobre 11:33

    jean.coq : bien d'accord avec vous


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La vice-présidente des Philippines, Sara Duterte, le 18 février 2026 à Manille ( AFP / Jam STA ROSA )
    information fournie par AFP 18.02.2026 07:21 

    La vice-présidente philippine Sara Duterte s'est déclarée mercredi candidate à l'élection présidentielle de 2028 dans l'archipel, malgré les menaces de destitution planant sur elle. "J'offre ma vie, ma force et mon avenir au service de notre nation", a-t-elle lancé ... Lire la suite

  • SAFRAN : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 18.02.2026 07:14 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV s'entretient avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État du Vatican
    information fournie par Reuters 18.02.2026 06:45 

    Le Vatican ‌n'intégrera pas le "Conseil de la Paix" du président américain ​Donald Trump, a annoncé mardi le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'Etat du Saint-Siège. Donald Trump avait invité au mois de ​janvier le pape Léon XIV, premier pape américain, à rejoindre ... Lire la suite

  • Une illustration montre un modèle miniature de Donald Trump imprimé en 3D et des drapeaux russe et ukrainien
    information fournie par Reuters 18.02.2026 06:39 

    Le président ukrainien ‌Volodimir Zelensky a déclaré que son homologue américain Donald Trump ​exerçait une pression excessive à son encontre pour parvenir à un accord de paix avec Moscou, après quasiment quatre ​ans de guerre en Ukraine. Dans une interview accordée ... Lire la suite

Pages les plus populaires