Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Lutte contre le terrorisme: l'improbable alliance Chine-États-Unis
information fournie par Le Point 12/09/2017 à 10:39

Ce n'est sans doute pas complètement le fait du hasard si, 16 ans après l'attentat du 11 septembre contre les tours jumelles du World Trade Center, l'organisation Al-Qaïda est plus que jamais désignée comme l'ennemi à abattre. Mais ce qui est nouveau, c'est qu'aux côtés des États-Unis et des autres États occidentaux, c'est la Chine qui cette fois sonne la charge.

Lors d'une réunion des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) à Xiamen, le week-end dernier, le président Xi Jinping a condamné l'attitude du Pakistan dans son refus d'exercer les pressions qui conviennent sur les organisations islamistes que le pays abrite et qui pratiquent le terrorisme. Et, en marge de ce sommet économique, Pékin a fait savoir à Islamabad qu'il n'était plus temps de tergiverser et que ses forces de sécurité devaient nettoyer le pays des combattants d'Al-Qaïda et d'Haqqani ? des groupes armés liés aux talibans ? qui commettent des exactions à la fois en Afghanistan et dans les zones tribales du nord et dans le Waziristan, territoires en principe sous le contrôle du Pakistan.

Pour surprenante qu'elle soit, cette volte-face diplomatique de la Chine qui depuis le début de la guerre en Afghanistan a toujours soutenu le Pakistan et son attitude ambiguë à l'égard du terrorisme a pu être en partie déclenchée par l'enlèvement et l'assassinat de deux professeurs chinois par un commando islamiste, il y a quelques semaines...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer