La commission d'enquête sénatoriale sur l'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen vient de rendre public son rapport. Le site Seveso, c'est-à-dire considéré comme présentant des risques potentiels d'accident majeur, fabriquait des lubrifiants industriels et avait brûlé dans la nuit du 26 au 27 septembre 2019. Les conclusions du rapport sont pour le moins sévères à l'égard des services de l'État, tant sur la gestion de cet événement que sur le suivi des sites industriels en général. La commission, présidée par Hervé Maurey (Union centriste), dénonce « des angles morts inacceptables » dans la gestion des risques en France.
Le Point : Vous avez aujourd'hui rendu public votre rapport sur l'incendie de Lubrizol. Vos conclusions sont dures à l'endroit du gouvernement…
Hervé Maurey : L'objectif n'est pas d'être dur ou complaisant avec le gouvernement, mais de faire un inventaire des dysfonctionnements que l'on a pu remarquer avant, pendant et après la catastrophe, aussi bien dans les services de l'État que dans les entreprises. Au-delà de pointer ces dysfonctionnements, nous avons établi des préconisations pour éviter de nouvelles catastrophes de ce type.
Avez-vous résolu la question majeure qui travaille l'opinion sur ce dossier, à savoir l'impact sanitaire de cet incendie ?
Sur le volet sanitaire, on en parle, c'est le sujet majeur. Les populations sont
...
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer