Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rave-party illégale dans le Lot: 10.000 participants, dispositif sanitaire renforcé
information fournie par AFP 10/05/2025 à 18:17

Des participants à une rave-party illégale, le 9 mai 2025 à Montvalent, dans le Lot ( AFP / Ed JONES )

Des participants à une rave-party illégale, le 9 mai 2025 à Montvalent, dans le Lot ( AFP / Ed JONES )

Une rave-party illégale organisée depuis mercredi soir dans le Lot réunissait samedi "autour de 10.000 participants" selon la préfecture qui a renforcé "à titre préventif" son dispositif sanitaire pour la soirée.

"Nous avons à titre préventif renforcé le dispositif sanitaire que nous avons réquisitionné et mobilisé, nous aurons ce soir une trentaine de secouristes, une trentaine de sapeurs-pompiers, les centres hospitaliers sont également en alerte", a précisé peu après 17h00 la préfète du Lot, Claire Raulin, confirmant la participation évoquée à la mi-journée de 10.000 personnes.

"Ce soir (samedi soir) nous avons des risques qui vont augmenter compte tenu du fait que cette rave-party illégale dure depuis très longtemps, compte tenu du fait que des personnes sont plus ou moins en bonne condition", a expliqué Mme Raulin.

"Nous savons les comportements qu'ont les personnes sur le site, pour certaines d'entre elles, elles sont depuis 3-4 jours sur ce site (...) il fait beau, il faut chaud, il y a aussi de la déshydratation et on sait qu'avec certains comportements, il pourrait y avoir des risques accrus sur la santé", a-t-elle pointé, expliquant par ailleurs que "90% des infractions que nous relevons sont liées aux stupéfiants".

Samedi matin, la préfecture avait indiqué qu'une personne ayant consommé des stupéfiants avait été transportée à l'hôpital. Depuis, il y a eu "quelques transports sanitaires vers les hôpitaux pour des pathologies sans gravité", a-t-elle complété, ajoutant qu'"à peu près 90 personnes ont été prises en charge sur site, soit pour de la traumatologie, soit pour des pathologies liées à la consommation de stupéfiants"

L'évènement qui a débuté dans la nuit de mercredi à jeudi devrait se poursuivre jusqu'à dimanche soir et occasionne "des nuisances très nombreuses", selon la préfète qui fera "un bilan du nombre de contrôles et des infractions relevées à la fin de l'évènement".

Vue aérienne du site d'une rave illégale à Montvalent, le 9 mai 2025 dans le Log ( AFP / Ed JONES )

Vue aérienne du site d'une rave illégale à Montvalent, le 9 mai 2025 dans le Log ( AFP / Ed JONES )

"C'est bien de faire la fête mais il faut aussi penser aux conséquences", a affirmé lors du point de presse de samedi midi, Guilhem Cledel, le maire de Montvalent, l'une des deux communes, avec Rocamadour, sur le terrain desquelles est organisée la fête techno.

"Mes administrés n'en peuvent plus, ils sont excédés, fatigués et inquiets, il y a quand même énormément d'angoisse", a-t-il dit alors que la préfecture invitait les personnes constatant des dégâts sur leurs propriétés à déposer plainte.

2 commentaires

  • 16:53

    Comme la méga rave d'il y a 2 ans. 2 morsures de vipères et tout le monde s'en va... Mais comme le temps est pluvieux, les vipères ne sortent pas. Peut-être que c'est la pluie ( plus que les arrêtés prefectoraux) qui incitera les teufers à rentrer chez eux. En plus les voitures vont être embourbées.... Gaudeamus festum est. Ils célèbrent peut-être le nouveau pape...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Plusieurs centaines Des militants d'ultradroite manifestent le 10 mai 2025 Paris à l'appel d'un Comité du 9-mai, pour commémorer la mort accidentelle de l'un d'entre eux en 1994 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 10.05.2025 20:04 

    Environ 1.000 militants d'ultradroite, selon la préfecture de police de Paris, ont défilé samedi après-midi dans la capitale sans incident notable à l'appel d'un "Comité du 9-mai" pour commémorer la mort de l'un d'entre eux, Sébastien Deyzieu, décédé accidentellement ... Lire la suite

  • Hervé de La Martinière, patron des éditions La Martinière, le 21 décembre 2009 à Paris ( AFP / FRED DUFOUR )
    information fournie par AFP 10.05.2025 19:58 

    Hervé de La Martinière, fondateur et ancien patron des éditions La Martinière, dédiées à l'univers du beau-livre, est décédé jeudi à l'âge de 78 ans, ont annoncé samedi les éditions ainsi que le groupe Media-Participations, dans un communiqué. C'est sa maison d'édition ... Lire la suite

  • (g-d) Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre polonais Donald Tusk et le Premier ministre britannique Keir Starmer se serrent la main après leur conférence de presse conjointe à Kiev, le 10 mai 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 10.05.2025 19:10 

    L'Ukraine et ses principaux alliés européens, de concert avec les États-Unis, ont adressé samedi un ultimatum à la Russie pour accepter un cessez-le-feu "complet et inconditionnel" de 30 jours à partir de lundi, faute de quoi Moscou s'exposerait à de nouvelles ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, à côté de la sculpture "Mémoires", prononce un discours lors des commémorations de la Journée nationale des mémoires de l'esclavage et de ses abolitions, le 10 mai 2025 à Brest ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 10.05.2025 18:53 

    Le Premier ministre François Bayrou a appelé, samedi à Brest, à ne pas se taire face à "l'histoire terrible et monstrueuse de l'esclavage", à l'occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. "Nous ne devons pas ... Lire la suite