Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Décès à 78 ans d'Hervé de La Martinière, figure de l'édition
information fournie par AFP 10/05/2025 à 15:25

Hervé de La Martinière, patron des éditions La Martinière, le 21 décembre 2009 à Paris ( AFP / FRED DUFOUR )

Hervé de La Martinière, patron des éditions La Martinière, le 21 décembre 2009 à Paris ( AFP / FRED DUFOUR )

Hervé de La Martinière, fondateur et ancien patron des éditions La Martinière, est décédé jeudi à l'âge de 78 ans, ont annoncé samedi les éditions ainsi que le groupe Media-Participations, dans un communiqué.

C'est sa maison d'édition qui a publié "La Terre vue du ciel", de Yann Arthus-Bertrand en 1999, "un succès planétaire, avec 3,5 millions d’exemplaires vendus", selon le communiqué, ainsi que l'essentiel de son oeuvre photographique.

C'est son groupe, via les Editions de l'Olivier, qui a publié "Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon" de Jean-Paul Dubois, couronné par le prix Goncourt en 2019.

Hervé de la Martinière a également édité la série des "Fait Maison" du chef Cyril Lignac (à partir de 2020).

Entré à 25 ans dans le groupe Hachette, il passe par plusieurs maisons (Grasset, Fayard, Chêne…) avant de prendre, en 1987, la direction de Nathan, selon le communiqué.

"En 1992, il entreprit de créer sa propre maison, les Éditions de La Martinière, dédiées aux beaux livres et aux livres illustrés". S'ensuivirent des "acquisitions ambitieuses, dont la plus notable fut celle des éditions new-yorkaises Abrams Books, en 1997".

En 2004, il reprend le Seuil et les maisons associées (Points, Métailié, L’Olivier…), faisant du groupe "l'un des acteurs majeurs de l’édition française, contrôlant sa diffusion et sa distribution".

En 2006, il avait lancé une action en justice contre Google qui numérisait massivement des livres sans l'autorisation des éditeurs et contre l'avis des ayant-droits. Il avait été rejoint par le Syndicat national de l'édition (SNE) et des confrères éditeurs. Le contentieux s'était terminé en 2011 après un accord de numérisation conclu avec le géant de l'internet.

En 2018, Hervé de La Martinière avait intégré sa maison d'édition au groupe Média-Participations, et en était devenu le vice-président.

"Il était avant tout un fervent admirateur de ses auteurs, auxquels il vouait une fidélité et une amitié indéfectibles (...); un amoureux de littérature à qui il tenait à coeur de créer un département littéraire du nom de sa maison; un défenseur de la librairie et d’une certaine idée de l’édition", selon la maison d'édition et Media-Participations.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Plusieurs centaines Des militants d'ultradroite manifestent le 10 mai 2025 Paris à l'appel d'un Comité du 9-mai, pour commémorer la mort accidentelle de l'un d'entre eux en 1994 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 10.05.2025 17:17 

    Plusieurs centaines de militants d'ultradroite ont défilé samedi après-midi à Paris sans incident notable à l'appel d'un "Comité du 9-mai" pour commémorer la mort de l'un d'entre eux, Sébastien Deyzieu, décédé accidentellement en 1994, a constaté un journaliste ... Lire la suite

  • Un visiteur regarde des épaves de véhicules militaires de la Seconde Guerre mondiale exposées à La Sône, le 8 mai 2025 en Isère ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 10.05.2025 16:57 

    A chacun sa façon de commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale: pour Jacques Lascoumes, c'est au milieu des véhicules américains rongés de rouille qu'il vend aux férus d'Histoire et de vieille mécanique. Sur son vaste terrain en bord de route dans la campagne ... Lire la suite

  • L'artiste de rue Ari Munandar (d), le corps recouvert de peinture argentée, fait la manche sous la pluie à un carrefour de Jakarta, le 1er avril 2025 en Indonésie ( AFP / Yasuyoshi CHIBA )
    information fournie par AFP 10.05.2025 16:46 

    Par un après-midi pluvieux à Jakarta, trois hommes le corps recouvert de peinture argentée font la manche auprès des automobilistes: partout sur l'île de Java, les "manusia silver" n'ont souvent pas d'autre choix que de mendier pour gagner à peine de quoi survivre. ... Lire la suite

  • (g-d) Le chancelier allemand Friedrich Merz, le président français Emmanuel Macron, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, son épouse Olena Zelenska, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le Premier ministre polonais Donald Tusk rendent hommage aux victimes de la guerre au Mémorial des morts de la place de l'Indépendance (Maidan) à Kiev, le 10 mai 2025 ( POOL / Stefan Rousseau )
    information fournie par AFP 10.05.2025 16:39 

    L'Ukraine et ses principaux alliés européens, de concert avec les États-Unis, ont adressé samedi un ultimatum à la Russie pour accepter un cessez-le-feu "complet et inconditionnel" de 30 jours à partir de lundi, faute de quoi Moscou s'exposerait à de nouvelles ... Lire la suite