Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Libération de quatre agents de la DGSE détenus au Burkina Faso
information fournie par Reuters 19/12/2024 à 11:39

Le logo du service de renseignement extérieur français DGSE

Le logo du service de renseignement extérieur français DGSE

Quatre ressortissants français détenus depuis un an au Burkina Faso ont été libérés, a-t-on appris jeudi de l'Elysée et des autorités marocaines.

La DGSE a reconnu publiquement par le passé qu'il s'agissait de quatre de ses agents. Un représentant du ministère des Armées, auquel est rattaché la DGSE, n'avait pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaires.

Le Maroc a joué un rôle de médiateur auprès du Burkina Faso pour la libération des quatre ressortissants français, a indiqué jeudi le ministère marocain des Affaires étrangères.

Le président Emmanuel Macron s'est entretenu mercredi avec le roi du Maroc Mohammed VI afin de le remercier de son rôle dans cette libération, a fait savoir l'Elysée.

En décembre 2023, les quatre agents de la DGSE avaient été arrêtés par les autorités du Burkina Faso dans la capitale Ouagadougou.

Cette arrestation est intervenue dans un contexte de dégradation des relations entre la France et le Burkina Faso, où l'armée a pris le pouvoir à la faveur d'un coup d'Etat.

(Rédigé par Blandine Hénault, avec la contribution de Michel Rose et Ahmed Eljechtimi à Rabat, édité par Tangi Salaün)

4 commentaires

  • 19 décembre 12:50

    F0710107, vous ne devez pas bien connaître les pratiques et mentalités africaines en la matière qui vont de l’individu lambda jusqu’aux gouvernements où corruption rime avec chantage.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:21 

    Cinq mois après l'annulation du premier tour de la présidentielle, les Roumains retournent aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la population, ... Lire la suite

  • Des fans attendent le méga-concert de Lady Gaga, le 3 mai 2025 à Rio ( AFP / TERCIO TEIXEIRA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 03:33 

    Dès les premières notes de "Bloody Mary", Lady Gaga, entrée en scène dans une robe rouge écarlate, a enflammé une foule en délire samedi sur la plage de Copacabana, pour donner le coup d'envoi de son méga-concert gratuit à Rio de Janeiro. La popstar américaine, ... Lire la suite