Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Levée progressive lundi des restrictions aux frontières européennes
information fournie par Reuters 13/06/2020 à 11:00

LEVÉE PROGRESSIVE LUNDI DES RESTRICTIONS AUX FRONTIÈRES EUROPÉENNES

LEVÉE PROGRESSIVE LUNDI DES RESTRICTIONS AUX FRONTIÈRES EUROPÉENNES

(Reuters) - La France lèvera lundi 15 juin à minuit l'ensemble des restrictions de circulation à ses frontières intérieures européennes mises en place pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, conformément aux recommandations effectuées par la Commission européenne, a annoncé le gouvernement vendredi soir.

Dans un communiqué, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, indiquent que la France entamera par ailleurs une ouverture progressive de ses frontières extérieures à l'espace Schengen à compter du 1er juillet.

Les deux ministres mettent en avant "l'évolution favorable de la situation sanitaire en France et en Europe".

Les voyageurs en provenance de pays de l'espace Schengen pourront entrer sur le territoire français "sans restrictions liées à la lutte contre le COVID-19, comme c'était le cas avant le 18 mars 2020", est-il écrit dans le communiqué. Ils ne seront plus tenus de se munir d'une attestation de déplacement international dérogatoire, ni de se placer en isolement pendant quatorze jours.

Le gouvernement précise toutefois que des restrictions continueront de s'appliquer, par réciprocité, aux frontières avec l'Espagne (jusqu'au 21 juin, conformément à la décision prise par le gouvernement espagnol) et avec le Royaume-Uni, dont les voyageurs seront "invités à observer une quatorzaine à leur arrivée".

Bruxelles a recommandé jeudi aux Etats membres de l'espace Schengen de lever les contrôles à leurs frontières intérieures d'ici au 15 juin mais de prolonger au moins jusqu'au 30 juin les restrictions temporaires sur les déplacements non-essentiels à destination de l'Union européenne.

(Jean Terzian)

1 commentaire

  • 13 juin 11:27

    Très bonne nouvelle. On ne peut que regretter que que tous ceux qui réclamaient le contrôle des frontières dés le mois de février aient été pris pour des idiots, et traités par le mépris par les gens du pouvoir. Cette mesure dont Mme N'Diaye nous a expliqué qu'elle ne servirait a rien et que l'on a appliqué, ensuite, de manière très dure pendant 3 mois aurait ralenti l'épidémie, et évité la catastrophe économique du confinement absolu.


Signaler le commentaire

Fermer