Aller au contenu principal
Fermer

Les stocks domestiques d'Aramco pas affectés par l'attaque de Djeddah
information fournie par Reuters 24/11/2020 à 11:22

LES STOCKS DOMESTIQUES D'ARAMCO PAS AFFECTÉS PAR L'ATTAQUE DE DJEDDAH

LES STOCKS DOMESTIQUES D'ARAMCO PAS AFFECTÉS PAR L'ATTAQUE DE DJEDDAH

DJEDDAH (Reuters) - Le groupe pétrolier Saudi Aramco a annoncé mardi que ses stocks domestiques n'avaient pas été affectés par l'attaque perpétrée la veille par les rebelles yéménites houthis contre une de ses stations de distribution dans la ville saoudienne de Djeddah, les opérations ayant repris trois heures après cet incident.

Les rebelles houthis multiplient les attaques transfrontalières vers l'Arabie saoudite depuis mai dernier et l'expiration d'une trêve instaurée face à la pandémie de coronavirus. Lundi, ils ont lancé un missile contre une installation pétrolière d'Aramco.

Les principales installations du groupe se trouvent dans l'est du pays, à plus de 1.000 km de Djeddah.

L'un des 13 réservoirs utilisés pour le diesel, l'essence et le kérosène sur le site d'Aramco dans le nord de Djeddah est actuellement hors service, a déclaré à la presse le directeur du site, Abdoullah al Ghamdi. Il a ajouté que l'ampleur et le coût des dégâts étaient toujours en cours d'évaluation.

Le site est présenté comme une "installation critique" d'une capacité totale de 5,2 millions de barils. Il peut distribuer plus de 120.000 barils de produits par jour à l'échelle nationale.

L'Arabie saoudite commande une coalition de pays du Golfe engagée militairement au Yémen contre les rebelles chiites houthis soutenus par l'Iran. Ces rebelles ont revendiqué l'an dernier des attaques aux drones contre plusieurs installations d'Aramco, dont le plus grand site mondial de transformation de brut.

(Marwa Rashad à Djeddah; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'ultime plaidoyer de Google (Alphabet's GOOGL.O ) pour éviter un démantèlement de son ... Lire la suite

  • La Croatie s'est qualifiée pour le Mondial-2026 en battant les Iles Féroé (3-1) à Rijeka le 14 novembre 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    La Croatie s'est qualifiée pour la Coupe du monde 2026 après sa victoire sur les Iles Féroé (3-1), vendredi à Rijeka, devenant la troisième équipe européenne à s'assurer d'un billet pour le Mondial nord-américain. Les Croates, premiers du groupe L avec six points ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé avoir constaté la vente de produits illicites sur d'autres plateformes que Shein et promis de "nouvelles procédures à leur encontre" ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:17 

    Dans le sillage de Shein, le gouvernement a signalé six nouvelles plateformes internet à la justice, dont cinq (AliExpress, Joom, eBay, Temu, Wish) pour la vente de produits illégaux, a annoncé vendredi le ministre du Commerce Serge Papin au Parisien. La Répression ... Lire la suite

Pages les plus populaires