Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les sénateurs UMP ont touché des "étrennes" pendant 12 ans
information fournie par Le Point 18/06/2015 à 06:12

Il n'y a pas que les enfants qui piaffent d'impatience à l'approche de Noël. De 2003 à 2014, "chaque mois de décembre, l'arrivée du Père Noël était annoncée dans les couloirs. Un défilé ininterrompu de sénateurs commençait alors dans le bureau de la comptable du groupe UMP. À chacun, la comptable tendait une enveloppe contenant un chèque d'environ 8 000 euros, parfois plus, puis faisait signer la liste d'émargement. Nom de code : étrennes ", écrit Mediapart dans une enquête publiée ce mercredi.

La man?uvre était si fastidieuse, les sénateurs UMP étant plus de 140, qu'il fallait parfois deux ou trois jours pour distribuer les sommes, révèle encore le site. Ces "étrennes" représentaient ainsi, chaque année, une enveloppe d'environ un million d'euros.

"Un treizième mois comme dans les entreprises"

Un treizième mois sympathique pour les pensionnaires UMP du Palais du Luxembourg, qui venait s'ajouter aux 5 400 euros net mensuels de rémunération, aux 7 500 euros alloués à l'emploi de collaborateurs et aux 6 000 euros de frais de mandat, comme le souligne Libération .

Josselin de Rohan, l'ancien patron des sénateurs UMP, s'insurge, arguant que "c'est un treizième mois comme dans les entreprises". Il explique encore que les sénateurs versaient, chaque mois, 720 euros au groupe parlementaire, qu'ils récupéraient ensuite à la fin de l'année. "Leur treizième mois, ils...

Lire la suite sur Le Point.fr

4 commentaires

  • 18 juin 09:26

    Ce n'est pas pour demain que l'exemple viendra d'en haut. ils n'ont pas que le doigt dans le pot de confiture le Q aussi: RENTIERS DISCRETS (sur leurs émoluments) DE NOTRE RÉPUBLIQUE: LIBERTÉ, ÉGALITÉ FRATERNITÉ sur ces trois mots aux frontons de nos écoles, de nos mairies et bâtiments publiques, au PREMIER IL RESTE ENCORE UN PEU DE SENS.


Signaler le commentaire

Fermer