Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les résultats 2023 de la Maif attendus en nette baisse
information fournie par Boursorama avec AFP 29/01/2024 à 14:22

( AFP / MEHDI FEDOUACH )

( AFP / MEHDI FEDOUACH )

Le directeur général de la Maif a averti lundi que les résultats 2023 du groupe mutualiste seraient juste au-dessus de l'équilibre, du fait du coût des sinistres climatiques et des déboires financiers de sa filiale Smacl.

"Les résultats du groupe seront positifs, faiblement positifs mais positifs", a déclaré Pascal Demurger devant des journalistes de l'assurance.

Le groupe mutualiste niortais avait déjà divisé par deux son bénéfice net en 2022, à 82,4 millions d'euros contre 155,4 millions d'euros en 2021, pour les deux mêmes raisons: la charge des sinistres climatiques et les besoins financiers de sa filiale spécialisée dans les collectivités locales, la Smacl.

Il ne restera donc plus grand chose cette année du "dividende écologique", 10% du résultat net fléché depuis l'an dernier vers des projets de solidarité climatique et de protection de la biodiversité.

Côté climatique, l'année 2023 est en "faux-semblant", argue M. Demurger. Si le montant total à la charge des assureurs est deux fois inférieur selon lui au record de 2022 d'environ 10 milliards d'euros, la part prise en charge par les réassureurs est moindre.

Net de réassurance, l'année 2023 est pour la Maif la pire depuis 1999, lorsque les tempêtes Lothar et Martin avaient frappé la façade atlantique dans les derniers jours de décembre.

Les résultats 2023 de la Maif seront "un peu plus faibles que les autres du fait de la Smacl", a ajouté le directeur général.

La Maif, qui a traité l'an dernier 1,5 million de sinistres, a dû réinjecter en deuxième partie d'année 65 millions d’euros dans sa filiale dédiée aux collectivités locales.

Déjà mise à mal en 2022 par les catastrophes naturelles, la Smacl a été affectée l'an dernier par le coût des violences urbaines en France, qui ont entraîné des dégradations dans de nombreuses communes fin juin et début juillet, après la mort d'un adolescent tué par un policier.

Le coût global de cet épisode est de 100 millions d'euros pour la Maif, dont les deux tiers pour la Smacl.

La filiale ne "sera vraisemblablement (...) pas à l'équilibre dès 2024, mais les années suivantes", a prévenu M. Demurger.

La Maif se rassure en constatant une augmentation record du nombre de ses sociétaires personnes physiques l'an dernier, avec plus de 80.000 recrues nettes.

Les résultats de la Maif sont généralement publiés fin mars ou début avril.

2 commentaires

  • 29 janvier 15:47

    Bien d'accord avec am013


Signaler le commentaire

Fermer