Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les responsables de la Fed paraissent partagés sur l'évolution des taux - minutes
information fournie par Reuters 26/11/2024 à 20:26

par Howard Schneider

Les responsables de la Réserve fédérale américaine sont apparus partagés lors de leur dernière réunion début novembre sur l'ampleur de futures baisses de taux d'intérêt, tout en convenant collectivement que le moment n'était pas opportun pour fournir des indications trop précises sur l'évolution de la politique monétaire aux Etats-Unis.

"Les participants ont relevé que les décisions de politique monétaire n'étaient pas sur une trajectoire pré-établie et dépendaient de l'évolution de l'économie et des implications pour les perspectives économiques (...) Ils ont souligné qu'il serait important que le comité (de politique monétaire) l'affirme clairement dans l'ajustement de sa posture", est-il écrit dans le compte-rendu de cette réunion des 6 et 7 novembre publié mardi.

Les participants ont évoqué les difficultés à définir une politique monétaire dans le contexte actuel. "Beaucoup" ont dit que la volatilité des récents indicateurs macroéconomiques renforçait l'importance d'essayer de discerner les tendances sous-jacentes et beaucoup ont aussi observé que les incertitudes sur le niveau du taux d'intérêt neutre rendaient difficiles l'évaluation de l'impact réel des taux actuels sur l'activité économique.

Au vu de ce constat, certains participants ont relevé "que le comité pourrait faire une pause dans l'assouplissement de son taux directeur et le maintenir à un niveau restrictif" si l'inflation reste trop élevée, tandis que certains ont dit que des baisses de taux pourraient être accélérées "si le marché du travail se retourne ou l'activité économique flanche".

La Fed, qui a engagé un cycle d'assouplissement monétaire en septembre, a abaissé son taux directeur d'un quart de point, dans une fourchette de 4,50% à 4,75%, à l'issue de sa réunion de début novembre qui s'est tenue juste après la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine organisée le 5 novembre.

D'après les "minutes" de cette réunion, les responsables de la Fed semblent avoir évité toute discussion sur les implications économiques du retour à la Maison blanche de Donald Trump, qui a promis pêle-mêle des baisses d'impôts, des mesures de déréglementation et des hausses de droits de douane.

(Rédigé par Howard Schneider, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi