par Sheila Dang
4 octobre (Reuters) - Les recettes publicitaires mensuelles de la plateforme de médias sociaux X ont baissé d'au moins 55% en glissement annuel chaque mois depuis que le milliardaire Elon Musk a racheté l'entreprise anciennement connue sous le nom de Twitter en octobre 2022, selon des données de tiers fournies à Reuters.
La société a eu du mal à retenir certains annonceurs depuis le rachat, les marques se méfiant des changements rapides sous l'égide de Musk. La directrice générale de X, Linda Yaccarino, devrait rencontrer jeudi les prêteurs bancaires qui ont aidé à financer l'acquisition de Musk pour présenter les plans d'affaires de l'entreprise, selon une personne familière avec ces plans.
Les recettes publicitaires américaines ont chuté de 78 % en décembre 2022 par rapport au même mois de l'année précédente, ce qui représente la plus forte baisse mensuelle depuis l'acquisition, selon la société d'analyse publicitaire Guideline, qui suit les données relatives aux dépenses publicitaires des principales agences de publicité.
Les recettes publicitaires du mois d'août, les dernières données disponibles de Guideline, ont baissé de 60 % en glissement annuel. X a refusé de commenter ces données.
M. Musk a déjà reconnu que les revenus de la plateforme avaient baissé et a accusé les activistes de faire pression sur les annonceurs. Le mois dernier, il a accusé l'Anti-Defamation League d'être la cause principale d'une baisse de 60 % des recettes publicitaires aux États-Unis, sans toutefois fournir de calendrier.
Dans un communiqué publié mercredi, l'ADL a déclaré que toute allégation selon laquelle elle serait à l'origine des pertes subies par X était fausse. L'organisation a ajouté qu'elle était prête à commencer à faire de la publicité sur la plateforme "pour transmettre notre message important sur la lutte contre la haine à X et à ses utilisateurs"
Lors d'une interview à la conférence Code de Vox Media la semaine dernière, Mme Yaccarino a déclaré que 1 500 marques étaient revenues sur la plateforme au cours des 12 semaines précédentes et que 90 % des 100 principaux annonceurs étaient de retour sur X. Elle a ajouté que X pourrait réaliser un bénéfice d'ici le début de l'année prochaine.
Musk a rebaptisé Twitter X en juillet dans le cadre de son plan visant à transformer l'entreprise en une "application universelle" et à offrir une variété de services en plus des réseaux sociaux, à l'instar d'applications telles que WeChat en Chine.
Il s'agit notamment de mettre en place des fonctions de paiement de pair à pair et d'augmenter la quantité de contenu vidéo sur la plateforme, a précédemment rapporté Reuters.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer