Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

«Les premiers résultats d'efficacité d'un vaccin contre le coronavirus pour fin mai»
information fournie par Le Point 07/04/2020 à 09:13

L'établissement, qui a permis de mettre au point de nombreux vaccins depuis plus d'un siècle (contre la rage, la diphtérie, mais aussi la fièvre jaune, notamment), est en première ligne dans le combat contre la pandémie. Interview avec Christophe d'Enfert, directeur scientifique de l'Institut Pasteur.

Le Point : L'Institut Pasteur a mobilisé, dès le mois de janvier, deux structures : le centre national de référence des virus des infections respiratoires (CNR) et la cellule d'intervention biologique d'urgence (CIBU). Comment les travaux de ces équipes s'articulent-ils aujourd'hui face à la pandémie de coronavirus ?

Christophe d'Enfert : Nous sommes organisés en « task force » pour répondre à la crise. Aujourd'hui, à l'Institut Pasteur, plus de 200 chercheurs travaillent quotidiennement sur la réponse à l'épidémie. Nous nous sommes organisés pour répondre à toute une série de questions : d'abord pour comprendre le développement épidémique du Covid-19, ensuite pour développer une réponse vaccinale, enfin pour mettre en place des stratégies thérapeutiques efficaces.

Où en sommes-nous sur chacun de ces points ?

Dès le 29 janvier, le centre national de référence des virus des infections respiratoires a mis au point un test permettant de diagnostiquer la maladie à un stade précoce : par amplification du matériel génétique du virus, obtenu à partir

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer