Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les pays du G20 condamnent la guerre en Ukraine, sauf Russie et Chine
information fournie par Reuters 02/03/2023 à 19:04

Réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à New Delhi

Réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à New Delhi

NEW DELHI (Reuters) - La plupart des membres du G20 ont fermement condamné jeudi la guerre en Ukraine, a annoncé l'Inde, présidente en exercice du groupe, à l'issue d'une réunion de leurs ministres des Affaires étrangères à New Delhi.

Sans surprise, la Russie, qui a envahi l'Ukraine en février 2022, et la Chine se sont une nouvelle fois désolidarisées de cette condamnation.

Elles ont été les seules de ces 20 puissances à le faire, comme lors de la réunion des ministres des Finances la semaine dernière, a précisé l'Inde, qui s'efforce par ailleurs à l'Onu de conserver une position de neutralité sur ce conflit.

Les Etats-Unis et leurs alliés européens ont tenté de profiter de cette réunion au niveau des chefs de la diplomatie du G20 pour essayer de maintenir une pression la plus large possible sur Moscou.

La Russie a de son côté accusé l'Occident de transformer l'ordre du jour de cette réunion en "farce" et a déclaré que les délégations occidentales voulaient rejeter la responsabilité de leurs échecs économiques sur Moscou.

"Nous devons continuer à appeler la Russie à mettre fin à sa guerre d'agression et à se retirer de l'Ukraine au nom de la paix internationale et de la stabilité économique", a déclaré aux journalistes le secrétaire d'État américain Antony Blinken, après la réunion à huis clos.

Dans son discours inaugural, le Premier ministre indien, Narendra Modi, avait appelé les ministres des Affaires étrangères des pays du G20 à trouver un terrain d'entente sur les questions globales.

"Vous vous réunissez à un moment de profondes divisions mondiales", a déclaré Narendra Modi dans un message vidéo. "Nous ne devons pas permettre que des problèmes que nous ne pouvons pas résoudre ensemble entravent ceux que nous pouvons résoudre."

(Avec la contribution d'Aftab Ahmed et Sarita Shaganti Singh, rédigé par Shilpa Jamkhandikar et Miral Fahmy ; version française Lina Golovnya, édité par Kate Entringer et Tangi Salaün)

16 commentaires

  • 03 mars 07:39

    @ pascalcs. L'or ukrainien n'a pas disparu comme le proclame les complotistes pro-russes. Devant l'agression russe, cet or a été mis en sécurité dans une autre banque centrale comme cela se pratique couramment.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'acteur français Gérard Depardieu quitte la salle d'audience lors d'une pause dans le cadre de son procès, au tribunal correctionnel de Paris, le 25 mars 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.05.2025 14:27 

    Il est la plus grande figure du cinéma français reconnue coupable d'agressions sexuelles. Gérard Depardieu a été condamné mardi à 18 mois de prison avec sursis, pour avoir agressé deux femmes sur le tournage des "Volets verts" en 2021, après un procès marqué par ... Lire la suite

  • Le tapis rouge est installé devant le Palais des Festivals avant la cérémonie d'ouverture du 78e Festival de Cannes, le 13 mai 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 13.05.2025 14:12 

    Avec son cortège de stars, à commencer par Robert De Niro et Leonardo DiCaprio, le Festival de Cannes ouvre mardi dans un monde déchiré par les conflits, de l'Ukraine à Gaza, au cœur d'une tribune signée par des centaines de personnalités du cinéma. A 19H15 (17H15 ... Lire la suite

  • Guerre commerciale de Trump : game over ?
    information fournie par Ecorama 13.05.2025 14:10 

    Wall Street et les marchés boursiers mondiaux ont évidemment salué la désescalade douanière entre les Etats-Unis et la Chine. Si l'administration Trump estime avoir gagné son bras de fer avec Pékin, qu'en est-il en réalité ? Réponse avec Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite

  • Anne Lauvergeon : "On peut baisser nettement la facture d'électricité des Français !"
    information fournie par Ecorama 13.05.2025 14:05 

    Le parc nucléaire d’EDF pourrait produire 30 % de plus, avec à la clé une électricité beaucoup moins chère pour les Français. C'est ce que nous apprend Anne Lauvergeon, ancienne présidente d’Areva, dans son dernier livre "Un secret si bien gardé" aux éditions Grasset, ... Lire la suite