Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les pays de l'Otan pourraient augmenter leur budget militaire, selon Jens Stoltenberg
information fournie par Reuters 21/11/2022 à 15:27

Des drapeaux flottent devant le siège de l'OTAN à Bruxelles

Des drapeaux flottent devant le siège de l'OTAN à Bruxelles

BRUXELLES (Reuters) - Les pays membres de l'Otan pourraient décider d'augmenter leurs dépenses consacrées à la défense au-delà de leur objectif actuel d'y consacrer 2% de leur produit intérieur brut (PIB) lors du prochain sommet de l'Alliance, prévu à Vilnius en juillet 2023, a déclaré lundi le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.

"Je m'attends à ce que, d'une manière ou d'une autre, même si les 2% seront peut-être maintenus, ils le seront davantage comme une sorte de plancher que de plafond pour les dépenses de défense", a déclaré Jens Stoltenberg, lors d'une visite en Espagne, où se tient l'Assemblée parlementaire de l'Otan.

"Ce sont des négociations qui vont se poursuivre, mais je suis absolument convaincu que les ambitions seront augmentées d'une manière ou d'une autre - parce que tout le monde voit maintenant la nécessité d'investir davantage", a-t-il ajouté.

Face à l'offensive menée par la Russie en Ukraine, les dirigeants des pays membres de l'Otan ont appelé à renforcer les budgets consacrés à la défense, qui avaient tendance à diminuer ces dernières années. Ils se sont engagés à porter leur budget militaire respectif à au moins 2% du PIB à partir de 2024.

"Je ne peux pas vous dire exactement ce que nos alliés vont convenir lorsqu'il s'agira de formuler la promesse de dépenses de défense pour la prochaine décennie environ... mais je m'attends à ce que ce soit un engagement encore plus fort en faveur de l'augmentation des dépenses de défense", a déclaré Stoltenberg.

(Reportage Sabine Siebold et Marine Strauss , version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

10 commentaires

  • 21 novembre 18:00

    faut s armer ... vu que les ukrainiens sont en train de gagner il parait ... c est eux la menace LOL


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite